Enquête / source
En cours

Les statistiques du marché du travail

STMT

Sommaire
Les statistiques du marché du travail (STMT) portent sur les demandeurs d’emploi inscrits à France Travail (ex-Pôle emploi) et sur les offres d’emploi confiées par les employeurs à France Travail.

Concepts et méthode

Les données permettant d’établir les statistiques du marché du travail sont constituées à partir d’extractions mensuelles des fichiers opérationnels de gestion de France Travail. La production de cette source statistique est conforme à la mission de France Travail de « recueillir, traiter, diffuser et mettre à la disposition des services de l’État et de l’organisme gestionnaire du régime d’assurance chômage les données administratives relatives au marché du travail », telle qu’inscrite dans la loi de modernisation du service public de l’emploi du 13 février 2008.

Ces données permettent de comptabiliser les demandeurs d’emploi, c’est-à-dire les personnes inscrites sur les listes de France Travail, et de construire divers indicateurs, qui portent sur les caractéristiques des demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois (leur répartition selon la catégorie d’inscription ou les tranches d’âge, leur ancienneté sur les listes), les flux d’entrées et de sorties des listes. Elles permettent également de dénombrer les offres collectées par France Travail.

La documentation disponible ci-dessous vise à exposer les modalités de production et de diffusion des statistiques du marché du travail et leur définition, afin d’en permettre une bonne interprétation. 

Calendrier de diffusion

Les statistiques relatives aux demandeurs d’emplois inscrits à France Travail sont publiées trimestriellement dans la collection Dares Indicateurs depuis 2018, sur les sites internet de la Dares et de France Travail, au cours du mois suivant chaque fin de trimestre. La date de publication est fixée au 8e jour ouvré après le 15 de ce mois, à 12h00.

Consulter le calendrier