Publication

Tensions sur le marché du travail en septembre 2002

En septembre 2002, la réduction des tensions du marché du travail, observée depuis 18 mois, se poursuit (le ratio offres sur demandes enregistrées diminue de 5 % en 1 an).

Cette évolution résulte d'une stagnation des offres et d'une hausse des demandes (+5 %) sur la période allant de mars à septembre 2002 rapportée à la période correspondante de 2001. On constate, en outre, une érosion du taux d'écoulement de la demande.
Cette diminution des tensions est bien sûr plus ou moins ample selon les domaines professionnels :
chute importante dans le domaine de l'informatique, baisse dans la banque et les assurances, pour les cadres de l'industrie, les métiers de la recherche et ceux de la maintenance industrielle. À l'inverse, les tensions ne diminuent pas dans l'agriculture, la santé, les services aux particuliers et les industries de process.
Aujourd'hui, les tensions sont les plus élevées dans les domaines qui souffrent structurellement de difficultés de recrutement : l'hôtellerie, la santé et le bâtiment, ou ceux qui proposent des offres d'emplois saisonniers ou précaires en proportion importante (l'agriculture et, à un degré moindre, les industries de process).

Autres éditions