Publication

Que deviennent les chômeurs de longue durée ?

Alors que près d'un tiers des personnes du panel ont retrouvé un emploi, c'est le cas de seulement 12 % des plus de 50 ans. Enfin, ces derniers bénéficient moins fréquemment d'une formation : 1,5 % d'entre eux sont en stage en octobre 1990, contre 6 % pour l'ensemble.

Les jeunes au contraire, se réinsèrent globalement plus facilement. Ils sont 38 % à avoir retrouvé un emploi en octobre 1990. Par ailleurs, ils sont plus nombreux à suivre une formation. Situation paradoxale au premier abord, ils sont 10 % à déclarer se retirer du marché du travail, en proportion plus importante que les adultes de 25 à 49 ans (8 %). Près de la moitié de ces situations sont dûes à un congé de maternité, 20 % s'expliquent pour des raisons personnelles et 14 % par le départ au Service National.

Les femmes ont également des difficultés plus grandes à se réinsérer : 28 % d'entre elles ont retrouvé un emploi en octobre 1990, contre 36 % des hommes. Une majorité de femmes est encore au chômage (53 %), alors que 49 % des hommes sont dans ce cas.