Métiers

Zone Centrale

Sur une période de 5 ans, 22 % de la population change de métiers suite à une évolution de carrière (formation, promotion) ou une reconversion professionnelle. 

Les analyses au niveau des métiers permettent d’étudier à un niveau plus fin l’emploi et le marché du travail par exemple pour :

  • décrire pour un métier donné, les personnes qui l’exercent, leurs contrats et leurs employeurs ; 
  • définir les tensions sur le marché du travail (les difficultés de recrutement, les besoins de formation, l’attractivité des métiers) ;
  • identifier des tendances à des fins prospectives (essor et déclin de certains métiers à l’horizon de quelques années) ;
  • connaitre les métiers de population spécifiques (les travailleurs handicapés, les immigrés, etc.) ;
  • mettre en évidence des similarités entre métiers (dans le mode de recrutement, dans les conditions de travail).

Pour mener ces études, la Dares établit la nomenclature des familles professionnelles (métiers) qui réunit au sein d’une même catégorie des personnes ayant des compétences proches et qui exécutent des tâches semblables. 
 

Toutes les productions sur

Métiers ( 303 résultats )

303 résultats

  • Dossier

    Les métiers en 2030

    Création et destructions d'emploi, jeunes entrant sur le marché du travail, postes à pourvoir, difficultés de recrutement...découvrez tous les chiffres, locaux et nationaux dans notre nouvelle datavisualisation.

  • Données

    Les emplois vacants

    350 800 emplois sont vacants au 1er trimestre 2023 (-6 % sur le trimestre). Le repli est plus marqué dans l’industrie et la construction (respectivement -15 % et -12 %) que dans les secteurs tertiaires marchand et non marchand (-3 % et -5 % respectivement).

  • Données

    Les fins de période d’essai

    Au 4e trimestre 2022, 308 400 fins de période d’essai ont lieu en France métropolitaine sur le champ privé hors agriculture, intérim et particuliers employeurs (+8,9 % par rapport au trimestre précédent).

  • Données

    Les embauches

    Au 4e trimestre 2022, en France métropolitaine, 6 483 800 contrats de travail sont signés dans le secteur privé (hors agriculture, intérim et particuliers employeurs), soit 1,6 % de moins qu’au trimestre précédent (après −1,5 % au 3e trimestre 2022).

  • Publication

    What is the best website for recruiting?

    In the context of an increasing use of online search for candidates/jobs, our analysis aims to characterize the French employers who look for candidates via the Internet, and among those who recruit via this channel, the websites they use according to the type of vacancies they wish to fill.