L’emploi progresse de 0,2 %, tiré par le tertiaire marchand et les contrats courts
Au 1er trimestre 2023, l'emploi augmente de 0,2 % (+42 000 postes), porté notamment par le secteur tertiaire marchand. Les déclarations d'embauche en CDD de moins d'un mois progressent nettement (+2,1 % sur le trimestre), alors que les embauches en contrat de plus d'un mois (CDD longs et CDI) reculent (-0,8 %).
Contributions à l’évolution des déclarations préalables à l’embauche par type de contrat
Le taux de chômage se stabilise tandis que l’emploi à temps partiel progresse
Parallèlement à l'emploi, la population active croît également sur le trimestre, conduisant à une stabilisation du taux de chômage à 7,1 %. Le taux d'activité et le taux d’emploi des 15 à 64 ans progressent et atteignent leur plus haut niveau enregistré . C’est également le cas pour les seniors (à respectivement 70,3 % et 66,5 % pour les 50-64 ans), sous l’effet notamment d’une hausse du taux d’emploi à temps partiel dans cette classe d’âge.
Taux de chômage au sens du BIT - en % de la population active
Les difficultés de recrutement baissent légèrement, alors que le nombre d’emplois vacants se réduit
Comme au 4e trimestre 2022, les difficultés de recrutement se réduisent une nouvelle fois au 1er trimestre 2023, en restant à un niveau élevé dans tous les secteurs d’activité . Le nombre d'emploi vacants diminue également sur le trimestre dans les entreprises de plus de 10 salariés, de -6 % (-22 000 postes).
Nombre d'emplois vacants par secteur
Les salaires continuent de progresser, sans rattraper l’inflation
Le salaire mensuel de base poursuit sa progression, avec une hausse de +1,8 % sur le trimestre contre +0,7 % au 4e trimestre 2022. Tirés par la hausse du Smic, les salaires de base des employés et des ouvriers progressent plus rapidement : respectivement +5,5 % et +4,9 % sur un an, contre +3,6 % pour les cadres.
Glissement annuel du SMIC et des salaires mensuels de base (SMB) par catégorie socioprofessionnelle - en %
Des défaillances d’entreprises en hausse notamment dans l’hébergement-restauration et le commerce
Les défaillances d'entreprises continuent de progresser début 2023, après une baisse marquée lors de la crise sanitaire, sans toutefois retrouver le niveau pré-crise. Le nombre de ruptures de contrats envisagées dans le cadre de plans de sauvegarde de l'emploi augmente également au 1er trimestre, en particulier dans le secteur du commerce, qui concentre 40 % des ruptures envisagées sur les six derniers mois.
Détail sectoriel du nombre de ruptures envisagées dans le cadre d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi - Cumul sur les six derniers mois
Autres éditions
-
La situation du marché du travail au 2e trimestre 2023
- 28 août 2023
- Autres publications
-
La situation du marché du travail au 4e trimestre 2022
- 17 février 2023
- Autres publications
Sur le même sujet
- 3 octobre 2023
- Document d'études N° 271
- 27 septembre 2023
- 27 septembre 2023
- Mensuelles, Trimestrielles
- Régionales, Départementales, Zones d'emploi