Publication

Les tensions sur le marché du travail en juin 2002

Au printemps 2002, les tensions du marché du travail se réduisent pour le cinquième trimestre consécutif. En un an, le ratio des offres enregistrées sur les six derniers mois rapporté aux demandes enregistrées sur la même période, passe de 0,8 à 0,7.

Cette évolution résulte à la fois d'un fléchissement des offres (-3% entre le premier semestre 2001 et le premier semestre 2002) et d'une hausse des demandes (+5% sur la même période). Mais ces tensions régressent de façon inégale selon les domaines professionnels.

La baisse, très importante dans les domaines de l'informatique, l'électricité-électronique, la mécanique et la maintenance industrielle, est beaucoup plus modérée dans le domaine du bâtiment.

Dans le tertiaire les évolutions sont diverses :

  • forte baisse dans la communication, le tourisme et les transports ainsi que dans la banque et les assurances (pour ce dernier domaine, les tensions restent fortes et la baisse est en partie due à un premier semestre 2001 exceptionnel du fait du passage à l'euro) ;
  • fléchissement ou stagnation des difficultés de recrutement pour trois domaines : le commerce, les hôtels-cafés-restaurants et la gestion-administration des entreprises ;
  • léger accroissement des tensions dans la santé et les services aux particuliers.

L'agriculture reste tendue en raison de la difficulté à attirer des demandeurs sur des emplois souvent saisonniers ou précaires.

Autres éditions