Publication

Annexe aux statistiques du marche du travail du mois de janvier 1993

Chaque année, en Janvier, l'INSEE et le Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle examinent la correction des variations saisonnières des principales séries du marché du travail.

Le changement ou la reconduction des coefficients est décidé selon que les nouvelles évaluations, prenant en compte les données brutes observées au cours de la dernière année, semblent ou non, pouvoir mieux retracer les tendances de la période récente.

L'examen de différents systèmes de correction intégrant les observations de l'année 1992 a conduit à retenir pour la série des demandes d'emploi en fin de mois (DEFM) un schéma de désaisonnalisation de type multiplico-additif dans lequel les demandes d'emploi corrigées, détaillées par sexe et âge, sont une fonction affine des données brutes pour chaque mois de l'année.

L'addition d'une année supplémentaire permettant une meilleure appréciation de la saisonnalité, de nouveaux coefficients ont été retenus, calculés sur la période novembre 1982 - novembre 1992. La correction de la série globale est effectuée par sommation des six séries  désaisonnalisées de demandes d'emploi par sexe et âge.