Publication

Les demandeurs d'emploi au troisième trimestre 1995

Après trois trimestres consécutifs d'amélioration, la situation du marché du travail se dégrade à partir du mois d'août 1995. Au total, les DEFM de catégories 1 ou 6 (ancienne catégorie 1) augmentent de 0,3 % entre juin et septembre.

A la fin du troisième trimestre, 2 952 100 personnes sont inscrites à l'ANPE, à la recherche d'un contrat à durée indéterminé et à temps plein et n'ont pas exercé une activité réduite de plus de 78 heures dans le mois. Ceci représente une augmentation de 37 600 demandeurs d'emploi, soit + l,3 % par rapport au trimestre précédent.

De fin juin à fin septembre, on compte 37 600 inscrits supplémentaires (+ 1,3 %). Les hommes et les jeunes, principaux bénéficiaires de l'amélioration des trimestres précédents, sont les premiers touchés par le ralentissement de l'activité : le nombre des hommes inscrits à l'ANPE augmente de 2,2 % alors que celui des femmes reste quasiment stable. Pour les hommes de moins de 25 ans, la progression dépasse 3 % sur trois mois.

La progression des entrées au chômage à l'issue d'un contrat à durée déterminée et d'une mission d'intérim, entraîne une augmentation sensible des inscriptions à l'ANPE. Quant aux sorties du chômage, elles cessent d'augmenter, du fait du repli des reprises d'emploi et des entrées en stage. Le nombre de chômeurs de longue durée diminue pour le troisième trimestre consécutif (- 1,8 %).

Autres éditions