Données

Les demandeurs d’emploi inscrits à France Travail (données mensuelles)

En mars 2024, on compte 5 391 900 demandeurs d'emploi inscrits à France Travail en catégorie A, B, C en France (-0,2 % sur un mois) et 5 115 600 en France métropolitaine (-0,2 %).

Définition, source et champ

La Dares coproduit chaque mois, avec France Travail, des statistiques sur les demandeurs d’emploi et sur les offres d’emploi confiées par les employeurs à France Travail.  

Ces données permettent à la Dares de publier chaque mois : le nombre de demandeurs d’emploi et leurs caractéristiques (répartition selon la catégorie d’inscription, le sexe, la tranche d’âge ou l'ancienneté sur les listes) et le nombre d’entrées et de sorties des listes. Les données sont brutes ou corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables pour les principales d'entre elles.

Les jeux de données portent sur la France métropolitaine, soit l’ensemble des territoires français du continent européen (96 départements) ou sur la France, c’est-à-dire la France métropolitaine ainsi que les départements/régions d’outre-mer (DROM), à l’exception de Mayotte.

Les demandeurs d'emploi au mois de mars 2024

En mars 2024, on compte 5 391 900 demandeurs d'emploi inscrits à France Travail en catégorie A, B, C en France (-0,2 % sur un mois) et 5 115 600 en France métropolitaine (-0,2 %). 

En catégorie A, il y a 3 019 800 demandeurs d'emploi en France (-0,3 %) ; 2 812 200 en France métropolitaine (-0,3 %).

Pour rappel, les données mensuelles sont très volatiles et parfois difficiles à interpréter. Les données trimestrielles doivent être privilégiées. 

Une expérimentation d’accompagnement renforcé vers l’emploi des bénéficiaires du RSA (BRSA) a été lancée en avril 2023 dans 18 territoires puis étendue en mars 2024 à 29 nouvelles zones portant à 47 le nombre de territoires concernés par l'accompagnement rénové des bénéficiaires du RSA. Elle conduit à enregistrer progressivement à France Travail l’ensemble des BRSA de ces territoires. Selon leur situation, ceux-ci sont orientés vers un des trois parcours suivants : emploi, socio-professionnel, ou social. Les BRSA orientés vers les parcours emploi et socio-professionnel sont comptabilisés dans les statistiques de demandeurs d’emploi. Les BRSA orientés vers le parcours social, plus éloignés de l’emploi, ne le sont pas lorsqu'ils ne prennent pas l'initiative de s'inscrire. Fin mars 2024, cette expérimentation concerne environ 24 800 personnes dont 16 500, orientées vers un parcours emploi ou socio-professionnel. Les effets du déploiement de cette expérimentation se poursuivront jusqu'à la fin de l'année 2024 (cf. note incidents et changements de procédure ayant un impact sur les statistiques de demandeurs d'emploi pour une première estimation de ces effets).