Publication

La situation du marché du travail au 2e trimestre 2023

Sommaire

Emploi, chômage, difficultés de recrutement, salaires... Retrouvez les chiffres clés sur le marché du travail au 2e trimestre 2023.

Pour la première fois depuis la crise sanitaire, l’emploi est moins dynamique que l’activité

Au 2e trimestre 2023, l’emploi continue de progresser, mais ralentit nettement, avec une hausse de +0,1 % (19 700 créations de postes) contre +0,4 % au trimestre précédent. Pour la première fois depuis la fin de l’année 2021, l’emploi est moins dynamique que l’activité, qui rebondit à +0,5 %. La productivité dans le secteur privé progresse ainsi sur le trimestre, de +0,7 %, à rebours de la dégradation observée depuis la crise sanitaire. Le niveau de la productivité reste toutefois, dans la plupart des secteurs d’activité, toujours fortement dégradé par rapport à sa tendance pré-crise.

Évolutions du PIB en volume et de l’emploi salarié privé

Activité, emploi et chômage sont stables sur le trimestre

Le marché du travail reste globalement stable ce trimestre : le taux d'activité, le taux d’emploi et la part du chômage BIT au sein de la population des 15 à 64 ans restent inchangés. Le halo autour du chômage continue de progresser légèrement chez les jeunes alors qu’il reste stable pour les autres catégories d’âge.

Évolution cumulée depuis le 1er trimestre 2019 du halo autour du chômage par catégorie d'âge - en milliers de personnes

La rotation de la main d’œuvre en contrats longs s’est accélérée depuis la crise sanitaire

Le nombre d’embauches en contrat de plus d’un mois progresse également sur la première moitié de 2023, avec +0,7 % au 1er trimestre par rapport au trimestre précédent et +0,2 % au 2e trimestre. Toutefois, ces embauches supplémentaires ne s’accompagnement pas d’une accélération des créations d’emplois, et semblent plutôt le reflet d’une accélération de la rotation de la main d’œuvre, confirmée par l’évolution récente des fins de contrat : par rapport à la fin 2019, celles-ci sont plus nombreuses chaque trimestre, notamment pour les CDI, avec une croissance portée par l’augmentation des démissions.

Évolution de l'emploi salarié privé (hors intérim) et nombre de déclarations d'embauches de plus d'un mois - en milliers

Les difficultés de recrutement baissent sensiblement, sauf dans la construction

Les difficultés de recrutement se replient après un pic atteint à la mi-2022, à l’exception du secteur de la construction, tout en restant à un niveau élevé. Le taux d’emplois vacants recule également (-0,1 point), et ce dans tous les secteurs. Cela indique une amorce de refroidissement du marché du travail, même si les entreprises continuent d’évoquer le manque de compétences comme un frein majeur, dans la construction en particulier.

Taux d’emplois vacants par secteur - en %

Les salaires nominaux dépassent l’inflation pour la première fois depuis 2021

Pour la première fois depuis 2021, les salaires réels progressent au 2e trimestre 2023, de +0,2 % sur un an pour le salaire mensuel de base de l’ensemble des salariés, et de +0,7 % pour le salaire horaire de base des ouvriers et employés. Cette progression s’explique notamment par le ralentissement de l’inflation, (+4,4 % sur un an au 2e trimestre 2023 contre +5,7 % au 1er trimestre), alors que la progression annuelle des salaires nominaux est stable entre le 1er et le 2e trimestre 2023.

Évolutions du salaire mensuel de base (SMB), du salaire horaire des ouvriers et des employés (SHBOE) et de l’inflation - glissements annuels en %

Autres éditions