Comité scientifique du PIC

Composition, rôle et moyens d'intervention du comité scientifique du Plan d'investissement dans les compétences, mis en place en juillet 2018.

Dans le cadre du Grand Plan d’Investissement, le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) vise à former un million de jeunes et un million de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés et à transformer en profondeur le système de formation professionnelle, « depuis l’analyse du besoin de compétence à la réingénierie pédagogique, en passant par l’expression de la commande de formation ». Compte tenu de ces enjeux, l’évaluation et l’expérimentation jouent un rôle déterminant dans la mise en œuvre du PIC. Un comité scientifique, installé depuis le 4 Juillet 2018, a pour mission de mener les évaluations des actions conduites dans ce cadre.

Composition

Ce comité est composé de 17 membres, universitaires et chercheurs dans plusieurs disciplines (économie, sciences cognitives, sciences de l’éducation, sciences politiques, sociologie). Il est présidé par Marc Gurgand, professeur d’économie à l’Ecole d’économie de Paris, assisté de deux vice-présidents ; Carole Tuchszirer, socio-économiste au Cnam - Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET) et Roland Rathelot, professeur d’économie à l’Université de Warwick.
La Dares en assure le secrétariat.
La première réunion du comité a eu lieu le 4 juillet 2018. Il a vocation à se réunir chaque trimestre.

Rôle

Le comité a pour rôle de concevoir les évaluations des programmes du Plan, qu’ils soient régionaux ou nationaux. Celles-ci visent à observer leur mise en œuvre dans l’écosystème territorial où ils prennent place mais également à quantifier leur impact sur les bénéficiaires ou sur les parties prenantes.
D’abord centrées sur les différents programmes du Plan, les études et évaluations lancées par le comité auront vocation ensuite à observer comment s’opère et avance la transformation du système de formation professionnelle.

Moyens d'intervention

Pour conduire ses missions, le comité lance des appels à projets d’études et de recherches ou commandite des études (via des marchés d’étude). Un fonds d’évaluation permet de les financer.
Le comité publie chaque année un rapport qui rend compte de son activité et les résultats des études et évaluations.

Ces appels à projets de recherche et marché d’étude visent à évaluer les dispositifs et programmes lancés dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences.

Appels à projets de recherche

Il n’y a pas d’appel à projet en cours en ce moment.

Appel à projets de recherche - La formation des personnes en recherche d’emploi

Appel à projets de recherche - Quels effets du Plan d’investissement dans les compétences sur la qualité de la formation professionnelle

Appel à projets de recherche - Evaluation des programmes 100% inclusion

Appel à projets - Évaluation de programmes et dispositifs visant l’intégration professionnelle des réfugiés

Appel à projets de recherche - La formation des personnes en recherche d’emploi

Marché d’études d’évaluation qualitative du dispositif « Prépa Apprentissage » 

Marché d’étude Évaluation du déploiement du Plan d’Investissement dans les Compétences à l’échelle régionale

Appel à projets de recherche express - L’impact de la crise sanitaire sur les compétences et la formation professionnelle 

Appel à projets de recherche express 2 - L’impact de la crise sanitaire sur les compétences et la formation professionnelle 

Marché d’études d’évaluation qualitative du programme Prépa-compétences 

Marché d’études d’évaluation qualitative du programme « Valoriser son image pro » 

Marché d’études d’évaluation des programmes expérimentaux régionaux 

Marché d’études sur l’intégration professionnelle des réfugiés

Appel à projets de recherche Évaluation et analyse coût-bénéfice du programme EMILE

Marché d’études Évaluation du déploiement du Plan d’Investissement dans les Compétences à l’échelle régionale

Appel à projet de recherche - Intégration professionnelle des réfugiés