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Évaluation qualitative du dispositif Prépa Rebond Dispositif intégré en Pays de la Loire

Rapport final – septembre 2022

Le dispositif Prépa Rebond – Dispositif intégré permet d’organiser dans la région Pays de la Loire un accompagnement individualisé qui puisse répondre aux différents besoins en matière de formation : remise à niveau, construction de projet, préqualification, qualification.

Ce rapport rend compte de l’évaluation qualitative du PRÉPA Rebond – Dispositif intégré (PRDI), dispositif mis en œuvre dans le cadre des Pactes régionaux d’investissement dans les compétences ou PRIC. Les PRIC ont pour finalité le déploiement dans les Régions du Plan d’investissement dans les compétences (PIC), défini par l’État pour les années 2018-2022, qui s’est donné pour objectif de former un million de jeunes peu qualifiés et un million de demandeurs d’emploi de longue durée faiblement qualifiés en assurant une amélioration de l’offre de formation afin de favoriser la montée en compétences de la main-d'œuvre. Le 18 février 2019, l’État et la Région des Pays de la Loire cosignent la déclinaison régionale de ce PIC en Région Pays de la Loire. Ce pacte est ambitieux par les fonds engagés et le nombre de personnes qu’il doit atteindre.

En effet, il « prévoit la formation de 124 700 demandeurs d’emploi sur la période 2019-2022, pour un financement total de près de 713 millions d’euros (M€). L’apport de l’État au titre de ce pacte sera de 300 M€, permettant la formation de plus de 32 700 demandeurs d’emploi supplémentaires. »

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Plusieurs nouveaux dispositifs régionaux trouvent alors l’occasion d’être testés tout en étant financés, parmi lesquels le PRÉPA Rebond – Dispositif intégré qui fait l’objet de cette évaluation. Le PRÉPA Rebond – Dispositif intégré prend sa place au sein d’une offre de formation de la Région des Pays de la Loire actuellement organisée autour de trois programmes qui constituent autant d’étapes d’un parcours d’accès à l’emploi pour les personnes en difficulté d’insertion : un programme PRÉPA pour les actions de remise à niveau, d’insertion socioprofessionnelle et d’accompagnement au projet professionnel, un programme VISA pour l’accès à la qualification et, enfin, un programme ACCES pour l’entrée sur le marché du travail. Toutefois, les personnes les plus éloignées de l’emploi sont souvent en difficulté face à cette organisation séquentielle de la formation : temps de latence entre les programmes, pluralité des acteurs et faible lisibilité sont autant de facteurs de rupture des parcours des bénéficiaires.

C’est à partir de ce constat que le dispositif PRÉPA Rebond – Dispositif intégré a été conçu et est expérimenté par la Région à partir de mars 2020. Il consiste en un dispositif « tout-en-un » permettant d’organiser sur un territoire un accompagnement individualisé qui puisse répondre aux différents besoins en matière de formation : remise à niveau, construction de projet, préqualification, qualification. Dans la mesure où ces besoins trouvent leurs réponses dans différentes séquences de formation, le dispositif se propose d’articuler ces séquences sans rupture pour les bénéficiaires, en organisant des parcours « sans couture ». Expérimenté sur plusieurs territoires de la Région, il s’adresse initialement aux actifs privés d’emploi âgés d’au moins 16 ans, pas ou peu qualifiés (au plus niveau IV non validé) et cumulant des difficultés sociales et de savoirs de base. Il est préconisé qu’environ 1 000 personnes par an puissent bénéficier de ce dispositif dans sa phase d’expérimentation, orientées par les prescripteurs habituels du service public de l’emploi (Missions locales, Pôle emploi, Cap emploi, structures de l’Insertion par l’Activité Économique ou IAE, services départementaux en charge du Revenu de solidarité active ou RSA, Plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs).

L’expérimentation porte donc également sur la structuration de l’offre de formation. Celle-ci est en effet très diversifiée, tant en termes de structures, de pratiques et de cultures professionnelles. À travers PRÉPA Rebond – Dispositif intégré, la Région propose aux organismes de formation de faire des propositions de structuration. Un des enjeux de l’expérimentation est de créer des synergies entre organismes de formation préqualifiant et qualifiant sur un même territoire. Cet enjeu est d’autant plus crucial pour les territoires qui cumulent difficultés économiques et sociales et faible densité de l’offre de formation, c’est-à-dire les territoires les plus éloignés des centres métropolitains. Dans ce contexte, la question de la précarité des parcours de formation et d’emploi des personnes fragiles se couple avec celle des obstacles à la mobilité.

Comme presque toutes les politiques publiques en expérimentation, le PRDI est soumis à une évaluation afin de rendre compte de ses effets pour éclairer et aider au mieux les décideurs publics. Cette évaluation s’inscrit dans une tradition déjà longue d’étude des politiques d’insertion professionnelle.