Publication

L’intégration professionnelle des réfugiés dans l'Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, un écosystème d’acteurs qui s’est globalement bien saisi de l’enjeu de l’intégration des réfugiés, sous l’impulsion d’une stratégie départementale affirmée.

En décembre 2019, le Comité scientifique de l’évaluation du PIC a souhaité mener une évaluation globale de la façon dont l’accès au marché du travail est pris en compte dans les politiques locales d’accueil et d’intégration des réfugiés.

Les trois équipes retenues dans le cadre du marché IPR ont réalisé 8 monographies interrogeant la cohérence et la pertinence de la politique d’intégration professionnelle dans les départements suivants : Bouches-du-Rhône (13), Gard (30), Ille-et-Vilaine (35), Nord (59), Haute-Saône (70), Paris (75), Val d’Oise (95) et Somme (80).

Les conclusions des rapports ont été présentées à la journée d’études Dispositifs d’intégration professionnelle des réfugiés.

Cette étude est réalisée avec la participation financière du ministère de l’Intérieur.


Le département d’Ille-et-Vilaine a été confronté, au cours des dernières année, à une nette augmentation de flux de demandeurs d’asile et de réfugiés. Cœur économique et démographique de la Bretagne, il constitue aujourd’hui, sans surprise, le département qui abrite le plus grand nombre de réfugiés à l’échelle de la région, et la dynamique est en forte augmentation au cours des dernières années. 

Sous l’impulsion des directives nationales, des financements déployés, et plus généralement de la montée en puissance de l’enjeu de l’intégration des réfugiés en Ille-et-Vilaine, l’écosystème d’acteurs engagés impliqués sur ce sujet s’est densifié. Une évolution marquée de l’offre de services d’accompagnement des réfugiés s’est observée au cours des dernières années.

Les trois équipes retenues dans le cadre du marché d'étude Intégration professionnelle des réfugiés ont réalisé 8 monographies. Consultez les autres ci-dessous.