Publication

Évaluation qualitative de l'expérimentation de l'ouverture de l'action PEE aux bénéficiaires du RSA

L’ouverture du Parcours d’entrée dans l’emploi aux allocataires du RSA entendait apporter une réponse à une préoccupation de la région Île-de-France et des départements franciliens qui comptent plus de 350 000 allocataires du RSA au total.

Dans le cadre du déploiement du Plan d’investissement dans les compétences (Pic) et de la signature des Pactes régionaux d’investissement dans les compétences (Pric), la région Ile-de-France a lancé une expérimentation visant à améliorer l’accès des allocataires du Revenu de solidarité active (RSA) à son offre de formation. L’expérimentation a pris la forme de l’extension aux allocataires du RSA d’un dispositif de formation initialement réservé aux jeunes dits « Neets » (ni en emploi ni en formation) : le « Parcours d’entrée dans l’emploi » (PEE). Ce parcours non qualifiant, conçu comme modulable autour d’actions de remobilisation ou de préqualification, est porté par des groupements d’organismes de formation qui ont remporté des « lots » dans le cadre de réponses aux marchés publics de la région.

Cette extension a-t-elle permis de mieux prendre en compte un public éloigné de l’emploi et de la formation ? A-t-elle facilité la gouvernance des politiques publiques et l’articulation des différents échelons de compétences impliqués dans la mise en œuvre des politiques d’insertion ? A-t-elle permis de construire des parcours « sans couture » ? Permet-elle de contribuer à la transformation de l’appareil de formation ? D’innover, sur le plan pédagogique ou sur le plan de l’accompagnement des personnes ? A-t-elle été l’opportunité de travailler différemment avec les entreprises en prenant en compte leurs besoins ou en leur demandant de mieux tenir compte des besoins du public ?

Les investigations menées permettent de donner des éléments de réponse à ces questions.

Le présent rapport a été réalisé par le cabinet Asdo études et la chercheuse Anne Eydoux.