Publication

L’intégration professionnelle des réfugiés à Paris

Pour que tous les réfugiés qui obtiennent l’asile à Paris bénéficient d’un accompagnement vers l’emploi il semble nécessaire que tous puissent bénéficier, en amont et parallèlement, quelle que soit leur situation d’hébergement, d’un accompagnement social.

En décembre 2019, le Comité scientifique de l’évaluation du PIC a souhaité mener une évaluation globale de la façon dont l’accès au marché du travail est pris en compte dans les politiques locales d’accueil et d’intégration des réfugiés.

Les trois équipes retenues dans le cadre du marché IPR ont réalisé 8 monographies interrogeant la cohérence et la pertinence de la politique d’intégration professionnelle dans les départements suivants : Bouches-du-Rhône (13), Gard (30), Ille-et-Vilaine (35), Nord (59), Haute-Saône (70), Paris (75), Val d’Oise (95) et Somme (80).

Les conclusions des rapports ont été présentées à la journée d’études Dispositifs d’intégration professionnelle des réfugiés.

Cette étude est réalisée avec la participation financière du ministère de l’Intérieur.


Paris se caractérise par une très forte intensité des sujets liés à l’intégration des BPI : c’est le département qui accueille le plus grand nombre de demandeurs d’asile et de réfugiés alors même que ses capacités d’hébergements sont sous-dimensionnées ; mais c’est aussi un territoire où les réfugiés peuvent bénéficier d’une offre associative et citoyenne très dense. Ces trois éléments conjugués impriment leur marque tant au niveau du pilotage de l’action publique qu’à celui de de la coordination des actions et projets mis en œuvre comme sur les parcours d’intégration des réfugiés, qui connaissent dans ce contexte des trajectoires très contrastées.

Dominée par l’urgence de la gestion des flux, l’action publique s’est concentrée sur les problématiques d’accueil et d’hébergement. Les sujets liés à l’intégration et plus précisément à l’insertion professionnelle n’ont pas encore été investis en termes de pilotage et de gouvernance, et il n’existe pas à ce jour d’instances territoriales dédiées à ces sujets.

Des efforts pour visibiliser et coordonner le travail des associations sont néanmoins mis en œuvre au travers par exemple de la Maison des réfugiés ouverte par la Mairie de Paris.

Les trois équipes retenues dans le cadre du marché d'étude Intégration professionnelle des réfugiés ont réalisé 8 monographies. Consultez les autres ci-dessous.