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Évaluation qualitative du programme Identification des besoins en compétences en région Centre-Val de Loire

La région Centre-Val de Loire a élaboré un dispositif afin de développer et territorialiser l’analyse des besoins en compétences des entreprises et in fine améliorer l’adéquation de l’offre régionale de formation à ces besoins.

Dans le cadre du Plan Régional d’Investissement dans les Compétences, la région Centre-Val de Loire a élaboré un dispositif Identification des Besoins en Compétences afin de développer et territorialiser l’analyse des besoins en compétences des entreprises et in fine améliorer l’adéquation de l’offre régionale de formation à ces besoins.

Ce projet part du constat d’une persistance de difficultés de recrutement sur la région, particulièrement marquées sur certains métiers, malgré le développement de l’offre de formation professionnelle pour y remédier. Les employeurs restent insatisfaits et l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi formés ne se fait pas comme attendu. Selon les employeurs, ces derniers ne détiennent pas les compétences nécessaires au métier visé. Il y a donc un écart entre les compétences acquises par la formation professionnelle et les compétences demandées par les employeurs. Cet écart peut trouver son origine dans deux éléments (outre la qualité même des formations dispensées qui n’est pas ici remise en cause) :

  • Une inadéquation des contenus de formation aux besoins en raison d’une méconnaissance de ces besoins par les offreurs de formation ;
  • Une mauvaise expression de leurs besoins par les employeurs qui ne savent pas les traduire en compétences et se référent principalement à la qualification et à une expérience passée similaire pour définir le profil recherché.

L’identification des besoins en compétences des entreprises était un axe prioritaire du CPRDFOP 2017 avec une fiche action (n°16) « Accompagner les entreprises pour faciliter l’expression et la qualification de leurs besoins » portée par Pôle Emploi, le Medef et U2P. Le Plan d’Investissement dans les Compétences a permis d’opérationnaliser cette action en construisant un projet dédié, le projet IBC.

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Ce projet vise à améliorer l’identification des besoins en compétences des entreprises en agissant à
deux niveaux :

  • Au niveau du recueil et de la centralisation des besoins en compétences des entreprises au travers d’une plateforme dématérialisée à destination des offreurs de formation ;
  • Au niveau de l’expression de ces besoins en diffusant les pratiques de gestion des ressources humaines basées sur la notion de compétences aux entreprises mais également aux acteurs de l’accompagnement de ces entreprises (service public de l’emploi, collectivités locales, Dreets, OPCO, entreprises de travail temporaire, chambres consulaires, réseaux d’entreprises, fédérations professionnelles, acteurs de l’insertion…).

Il comprend la création d’une plateforme numérique de recueil et d’analyse des besoins en compétences et une animation territoriale par zone d’emploi à destination des entreprises, les Clubs compétences, et à destination des acteurs de l’accompagnement, les Comités d’acteurs locaux, afin de diffuser la démarche Compétences. L’objectif étant que les entreprises soient en capacité d’exprimer leurs besoins de recrutement en besoins de compétences et les acteurs locaux d’aller recueillir auprès des entreprises ces besoins et de les saisir sur la plateforme. Une prestation d’accompagnement, Appui Individuel à la Stratégie Compétences (AISC) est proposée aux entreprises pour les aider à progresser dans cette démarche.

Le projet IBC prend la forme d’une expérimentation suivie au niveau national par le Ministère du Travail. La Dares a lancé, sous l’égide du comité scientifique de l’évaluation du PIC, une évaluation qualitative de ce dispositif. Cet évaluation a été menée par le cabinet Geste. Ce rapport d’études en présente les conclusions.