Appel à projets de recherche

Évaluation et analyse coût-bénéfice du programme EMILE

Le programme EMILE (Engagés pour la Mobilité et l’Insertion, par le Logement et l’Emploi) vise à proposer à des personnes mal-logées et en difficulté d’insertion professionnelle en Île-de-France, de commencer un projet de vie dans un territoire d’accueil qui présente à la fois des besoins de main d’œuvre et des opportunités de logement. L’insertion dans l’emploi de ces personnes est accélérée grâce à un accompagnement global, renforcé et « sur mesure », et à un parcours de formation ciblé sur les besoins des entreprises locales.
Il est porté par la Délégation Interministérielle pour l’Hébergement et l’Accès au Logement (DIHAL) et le Groupement d’Intérêt public Habitat et Interventions Sociales. Il est co-financé par le Plan d’Investissement dans les Compétences.

Le présent appel à projets de recherche vise à susciter des études et recherches visant à évaluer l’impact du programme sur les ménages bénéficiaires et/ou à en effectuer une analyse coût-bénéfice complète, précise et rigoureuse.

Le montant total de 300 000 € est alloué. La date limite de réception des projets de recherche est fixée au 15 mai 2020 à 16h.

Deux réunions seront organisées pour permettre des échanges en amont avec les porteurs de projet. La présence des équipes soumissionnaires à l’une de ces réunions est vivement recommandée.

Une première réunion aura lieu le 22 janvier 2020 de 10h à 12h30 au GIP habitat et intervention sociale, 3 rue Franklin Tour Cityscope, Montreuil.

La seconde réunion aura lieu le 21 février de 10h à 12h30 à la Délégation Interministérielle à l’Hébergement et l’Accès au Logement- La Grande Arche - Paroi sud, 5ème étage - 92055 La Défense Cedex.