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L’intégration professionnelle des réfugiés dans le Nord et dans la Somme

Le département du Nord est caractérisé par une offre relativement étoffée et l’existence de nombreux dispositifs orientés vers l’intégration professionnelle et le logement. Le département de la Somme aussi se caractérise par une gouvernance et un cadre d’action bien structurés.

En décembre 2019, le Comité scientifique de l’évaluation du PIC a souhaité mener une évaluation globale de la façon dont l’accès au marché du travail est pris en compte dans les politiques locales d’accueil et d’intégration des réfugiés.

Les trois équipes retenues dans le cadre du marché IPR ont réalisé 8 monographies interrogeant la cohérence et la pertinence de la politique d’intégration professionnelle dans les départements suivants : Bouches-du-Rhône (13), Gard (30), Ille-et-Vilaine (35), Nord (59), Haute-Saône (70), Paris (75), Val d’Oise (95) et Somme (80).

Les conclusions des rapports ont été présentées à la journée d’études Dispositifs d’intégration professionnelle des réfugiés.

Cette étude est réalisée avec la participation financière du ministère de l’Intérieur.


Le Nord et la Somme activent leur propre politique en matière d’intégration professionnelle des réfugiés. Le Nord s’appuie sur un financement de plusieurs dizaines d’associations, sur différents volets de l’intégration : formation linguistique, accompagnement vers l’emploi ou la formation, levée de freins, etc. Des formes d’articulation pertinentes sont observées entre des actions d’accompagnement dans le cadre de l’accès au logement et des actions plus spécifiques à l’emploi. La Somme repose de son côté sur un nombre plus limité de dispositifs financés. La stratégie en termes d’action publique a été de bâtir des dispositifs moins dispersés et plus centralisés, par contraste avec le Nord.

Les trois équipes retenues dans le cadre du marché d'étude Intégration professionnelle des réfugiés ont réalisé 8 monographies. Consultez les autres ci-dessous.