Publication

L’intégration professionnelle des réfugiés dans les Bouches-du-Rhône

Une gouvernance et une animation de la politique d’intégration est installée en PACA depuis plusieurs années, articulée autour des trois volets de la politique de l’asile (accueil, intégration, éloignement). Depuis 2019, cette gouvernance se décline dans les Bouches-du-Rhône.

En décembre 2019, le Comité scientifique de l’évaluation du PIC a souhaité mener une évaluation globale de la façon dont l’accès au marché du travail est pris en compte dans les politiques locales d’accueil et d’intégration des réfugiés.

Les trois équipes retenues dans le cadre du marché IPR ont réalisé 8 monographies interrogeant la cohérence et la pertinence de la politique d’intégration professionnelle dans les départements suivants : Bouches-du-Rhône (13), Gard (30), Ille-et-Vilaine (35), Nord (59), Haute-Saône (70), Paris (75), Val d’Oise (95) et Somme (80).

Les conclusions des rapports ont été présentées à la journée d’études Dispositifs d’intégration professionnelle des réfugiés.

Cette étude est réalisée avec la participation financière du ministère de l’Intérieur.


Dixième département de résidence pour le public réfugié en France, les Bouches-du-Rhône accueille chaque année, autour de 1000 nouveaux Bénéficiaires de la Protection Internationale-BPI (réfugiés ou bénéficiaires de la protection subsidiaire). En fin d’année 2019, le département comptabilisait ainsi un total de 5 921 BPI, soulignant l’enjeu de premier ordre, que représente la politique d’accueil et d’intégration au regard des flux importants sur le territoire.

Le département des Bouches-du-Rhône concentre une offre importante de dispositifs concourant à l’intégration professionnelle du public primo-arrivant, dont les réfugiés constituent souvent l’un des publics-cibles prioritaires et ce dans une approche le plus souvent globale. A Marseille en particulier, on trouve un écosystème qui ne manque pas d’outils et de solutions, mais une structuration du partenariat qui pourra peut-être être renforcée à l’occasion de la signature d’un Contrat Territorial d’Accueil et d’Intégration par la Ville de Marseille.

Les trois équipes retenues dans le cadre du marché d'étude Intégration professionnelle des réfugiés ont réalisé 8 monographies. Consultez les autres ci-dessous.