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L’intégration professionnelle des réfugiés dans le Val d’Oise

L’intégration professionnelle des réfugiés dans le Val d’Oise ne peut être appréhendée que dans le contexte de la région Ile-de-France où les précarités résidentielles et professionnelles sont particulièrement interconnectées et où la pression sur le logement est élevée.

En décembre 2019, le Comité scientifique de l’évaluation du PIC a souhaité mener une évaluation globale de la façon dont l’accès au marché du travail est pris en compte dans les politiques locales d’accueil et d’intégration des réfugiés.

Les trois équipes retenues dans le cadre du marché IPR ont réalisé 8 monographies interrogeant la cohérence et la pertinence de la politique d’intégration professionnelle dans les départements suivants : Bouches-du-Rhône (13), Gard (30), Ille-et-Vilaine (35), Nord (59), Haute-Saône (70), Paris (75), Val d’Oise (95) et Somme (80).

Les conclusions des rapports ont été présentées à la journée d’études Dispositifs d’intégration professionnelle des réfugiés.

Cette étude est réalisée avec la participation financière du ministère de l’Intérieur.


L’intégration professionnelle des réfugiés dans le Val d’Oise ne peut être appréhendée que dans le contexte de la région Ile-de-France qui accueille un grand nombre de demandeurs d’asile et de réfugiés, et de la proximité avec le pôle parisien. Les frontières administratives départementales ne sont pas pertinentes pour appréhender la réalité des parcours résidentiels, de l’accompagnement social des personnes, de l’accès à l’emploi. La dimension interdépartementale de la prise en charge et de l’accompagnement des personnes, et la coordination de cette prise en charge, constituent des enjeux majeurs.

Tant au niveau des documents d’orientations stratégiques que de l’agenda des instances de gouvernance, le sujet de l’intégration professionnelle des réfugiés a longtemps été éclipsé par la thématique de l’hébergement et la gestion des situations d’urgence, avec le besoin de désengorger les capacités d’hébergement du territoire francilien. Toutefois, à la fois sous l’impulsion des instructions nationales et des acteurs de terrain, une gouvernance départementale s’est développée à partir de 2018 avec la constitution d’un copil réfugié, l’organisation de groupes de travail thématiques traitant de l’insertion professionnelle, et la nomination d’une référente départementale intégration au sein de la DDCS.

Malgré des capacités d’intervention sur le plan de l’insertion professionnelle sous-dimensionnées, certains dispositifs peuvent y être confrontés à des difficultés pour atteindre leurs objectifs quantitatifs du fait d’acteurs mal implantés ou du cumul de critères restrictifs à l’entrée.

Les trois équipes retenues dans le cadre du marché d'étude Intégration professionnelle des réfugiés ont réalisé 8 monographies. Consultez les autres ci-dessous.