Publication

Où sont les délégués syndicaux ?

Les délégués syndicaux sont implantés dans seulement 37 % des établissements de 20 salariés ou plus, et près d’un tiers des employeurs de ces établissements déclarent qu’ils ne comptent, dans leurs effectifs, pratiquement aucun salarié syndiqué.

Parmi les institutions représentatives du personnel (I.R.P.), les délégués syndicaux ne sont ni les plus nombreux, ni toujours les plus attendus. Leur rôle est cependant essentiel à un double titre : ils détiennent le monopole quasi exclusif de la signature des accords ; de leur présence dépend la représentation institutionnelle du syndicalisme dans l’entreprise.

Selon l’enquête Reponse 98, les délégués syndicaux sont implantés dans seulement 37 % des établissements de 20 salariés ou plus, et près d’un tiers des employeurs de ces établissements déclarent qu’ils ne comptent, dans leurs effectifs, pratiquement aucun salarié syndiqué.

Ces chiffres confirment donc le faible niveau de la syndicalisation en France.

Si pratiquement tous les établissements de plus de mille salariés disposent de délégués syndicaux, cette proportion n’est plus que de 22 % dans ceux de 20 à 50 salariés. Et même dans ce cas, il s’agit très souvent de petites unités appartenant à des groupes. Cette implantation n’est donc pas seulement faible : elle est aussi très inégalement répartie.

En cas de vide syndical, les principales causes avancées par les employeurs sont, soit l’absence d’obligation légale, soit le manque de légitimité des syndicats aux yeux de leurs salariés. Enfin, l’enquête confirme que la CFDT et la CGT restent, de loin, les syndicats institutionnellement les mieux implantés.