Données

La nomenclature des familles professionnelles 2021

FAP 2021

La Dares propose une nouvelle nomenclature des familles professionnelles (FAP-2021) afin d'intégrer les évolutions de la nomenclature PCS de l'Insee.

Les familles professionnelles (FAP) sont une des principales nomenclatures de métiers.
Elle résulte alors d’un rapprochement entre deux nomenclatures :

Alors que la PCS établit une hiérarchie sociale entre les métiers, le Rome constitue davantage un répertoire des postes. 

Les FAP regroupent les professions qui font appel à des compétences communes sur la base de « gestes professionnels » proches. Cette nomenclature offre une grille de lecture des métiers qui permet d’analyser les données du marché du travail provenant de différentes sources et ainsi faciliter la compréhension du fonctionnement du marché du travail.

A l’aide des FAP, on peut, par exemple, dresser le portrait de chaque métier, repérer les emplois susceptibles d’offrir des débouchés, analyser les tensions entre offre et demande d’emploi, éclairer les décisions en matière de formation, qu’elles concernent les jeunes ou les adultes en recherche d’emploi, comprendre les logiques d’itinéraires professionnels et les mobilités, évaluer l’impact de mesure d’aide à l’emploi ou les conséquences du vieillissement des effectifs en matière de recrutements.
 

La nouvelle nomenclature des Familles professionnelles

La nomenclature PCS connaît une importante refonte en 2020, qui implique à la fois des changements structurels sur la nomenclature et des changements profonds du processus de collecte. La nomenclature des familles professionnelles doit ainsi s’adapter.

La simplification de la PCS implique un changement de contour des professions

  • Une nouvelle PCS peut regrouper plusieurs parties d'ancienne PCS.
  • Il n’y a plus de correspondance unique des PCS vers les FAP. Autrement dit, une PCS-2020 donnée peut être éclatée dans plusieurs métiers de la FAP 2021.

Exemple avec les « Cadres dirigeants des entreprises (fonctions administratives, financières et commerciales) » (PCS 2020) :

La refonte de la PCS est l'occasion de renforcer l'approche métier des FAP pour...

  • ...limiter le regroupement de professions induit par la PCS 2020. La PCS 2020 offre un nombre de professions restreint. La FAP 2021 utilise désormais le libellé de profession PCS comme brique élémentaire afin de limiter les regroupements. Ce procédé permet par exemple de continuer à distinguer les coiffeurs des esthéticiens ou encore les marins des conducteurs de train.
  • ...affiner les métiers des actifs. Par exemple, il est désormais possible de distinguer les moniteurs d’auto-école des autres formateurs dans le métier « Formateurs » ou encore différencier les kinésithérapeutes et les ostéopathes dans le métier « Autres professionnels paramédicaux ». 
     
  • ...rapprocher des métiers identiques qui différent uniquement par le statut d'emploiJusqu'ici, certains métiers étaient séparés uniquement en raison de leur statut (salariés, indépendant, fonctionnaires par exemple). Ainsi, par exemple, avec la FAP-2021, les éleveurs, qu'ils soient indépendants ou salariés sont regroupés. Les  métiers « transverses » de la fonction publique sont regroupés avec ceux du privé. Par exemple, les métiers du secrétariat, de la comptabilité, des ressources humaines et de la finance dans la fonction publique sont, désormais, classés dans le domaine L « Gestion, administration des entreprises et des établissements publics ». De même, les métiers de l’informatique dans la fonction publique rejoignent le domaine M « Informatique et télécommunications ». Dans ce contexte, le domaine P « Administration publique, professions juridiques, armée et police » ne concentre plus que les activités « cœur de métier ».
  • ...Privilégier l'aspect métier avant la qualification.  Par exemple, dans le domaine Q « Banques et assurances », on préfèrera distinguer les « Commerciaux de la banque » d’un côté et les « Experts techniques de la banque » de l’autre, plutôt que de disposer des « Cadres de la banque » qui recouvre en réalité des métiers très différents.

Un outil pour associer automatiquement une FAP aux libellés autosaisis (hors liste de référence de l'Insee)

Le mode de collecte de la PCS a profondément évolué : désormais les personnes interrogées dans les enquêtes choisissent un statut d’emploi et un libellé de profession à partir d’une liste de référence diffusée par l’Insee ou saisissent elles-mêmes un libellé qui ne figurent pas dans la liste (i.e. un nouveau libellé dit « hors liste »). La Dares a alors implémenté des algorithmes d'apprentissage supervisé pour associer automatiquement une FAP aux libellés de profession hors liste (par exemple « ingénieur robotique » ou « consultant maîtrise de l’énergie »).
Ces algorithmes sont mis à disposition des utilisateurs et des producteurs de données pour pouvoir les utiliser et disposer ainsi d'une méthode de classification de la FAP-2021 dans les sources qu'ils exploitent.

L’interface ci-dessous permet d’obtenir le codage en FAP-2021 à partir du téléchargement d’un fichier csv (cf. onglet « Documentation » de l'interface). Pour visualiser les données, charger votre fichier .csv et lancez la méthode de codage en FAP-2021 adaptée.

Autres éditions