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Près de neuf personnes sur dix ayant suivi une formation dans le cadre du CPF la recommandent. Consultez les premiers résultats sur la qualité des formations suivies, les effets sur le plan professionnel, les apports et usages des formations...

Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs.

La Dares et France Compétence ont mené une enquête auprès de personnes ayant mobilisé leur CPF et devant terminer leur formation en novembre 2021 pour mieux comprendre leurs usages de ce dispositif.

Dans les trois quarts des cas l'inscription est à l’initiative de la personne qui suit la formation  

Qui a été à l'initiative de votre inscription en formation?
 

Les trois quarts des utilisateurs du CPF ont été eux-mêmes à l’initiative de leur inscription à leur formation, le plus souvent sans accompagnement. Un tiers des personnes ayant utilisé leur CPF ont bénéficié d’un accompagnement pour préparer leur entrée en formation. Le plus souvent cette aide a été apportée par un organisme de formation, 14 % des personnes ayant suivi une formation CPF déclarent en voir bénéficié, ou une personne de leur entourage (6 %). Le service public de l’emploi et l’employeur ne sont respectivement cités que par 4 % et 3 % des personnes. Le premier est un peu plus souvent cité par les personnes en recherche d’emploi (14 %). 7 % des salariés déclarent avoir été accompagnés par leur employeur.

6 % des formations ont été initiées par un démarchage. En savoir plus sur les formations suivies suite à un démarchage

1 inscription sur 2 intervient quelques jours après la prise de décision

Combien de temps y a-t-il eu entre votre décision de suivre une formation et votre inscription?

Environ une inscription sur deux intervient au plus quelques jours après la décision de suivre la formation.

Les caractéristiques de ces formations sont très proches de celles suivies après un délai plus long.
Les formations obligatoires pour l’exercice d’une activité ou achetées suite à un démarchage sont légèrement surreprésentées parmi les inscriptions ayant eu lieu dans la journée suivant la décision de suivre une formation.

8 formations sur 10 ont au moins un objectif professionnel

35 % des personne suivant une formation dans le cadre du CPF disent souhaiter améliorer leurs perspectives de carrière.

Part des personnes ayant suivi une formation CPF déclarant comme objectif à l'inscription...

 

Pour beaucoup d'utilisateurs du CPF, les dimensions professionnelles et personnelles se mêlent. 

La moitié des personnes déclarant suivre une formation CPF avec une finalité personnelle sélectionnent au moins un objectif professionnel parmi ceux proposés dans l’enquête (se reconvertir, mieux faire son travail, améliorer ses perspectives de carrière...). Et plus d’une personne sur dix déclarant une finalité professionnelle sélectionne également l’objectif "Se faire plaisir, socialiser". 

17 % des formations CPF sont suivies par des personnes ne déclarant ni objectif professionnel ni finalité professionnelle. 

En savoir plus sur les formations sans but professionnel.

Parcours des bénéficiaires suite à l’inscription

9 personnes sur 10 recommandent la formation suivie

86 % des personnes ayant suivi une formation dans le cadre du CPF recommanderaient cette formation à un proche. Cette proportion est très élevée pour tous les types de formation. Elle est comprise entre 95 % pour les formations "obligatoires" préparant une certification inscrite au répertoire spécifique (RS) à 81 % pour les formations préparant une certification inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Hors permis de conduire, la très grande majorité des personnes ayant suivi une formation dans le cadre du CPF considèrent que la formation leur a apporté des informations peu faciles à trouver (82 % pour les formations à la création d’entreprise, 80 % pour les formations RNCP). Les indicateurs concernant le degré de satisfaction des personnes ayant suivi une formation sont également élevés : 94 % des personnes ayant suivi une formation sont satisfaites de la qualité des formateurs. 

1 personne sur 5 aurait été prête à payer sa formation

Interrogé après la fin de la formation, une personne sur cinq aurait été prête à payer l’ensemble des frais pédagogiques de sa formation si elle n’avait pas pu utiliser son CPF. 

C’est le cas plus souvent pour les hommes (22 %) que les femmes (15 %), pour les plus jeunes (25 % pour les moins de 30 ans, contre 8 % pour les 60 ans et plus), pour les personnes en recherche d’emploi (22 %) et pour les indépendants (21%, contre 17% pour les salariés du privé). Parmi les salariés, les titulaires d’un CDD ou en intérim sont également plus nombreux à être prêts à financer l’intégralité de leur formation (29 % pour les CDD et l’intérim de plus de 3 mois, contre 16 % pour les CDI). À l’inverse, les utilisateurs qui ont mobilisé leur CPF à l’initiative de leur employeur ou d’un démarchage commercial se déclarent rarement prêts à le faire. De même pour les utilisateurs qui ne mentionnent aucun objectif professionnel pour suivre la formation. 

Les formations que les utilisateurs auraient rétrospectivement été prêts à payer intégralement sont en moyenne plus courtes, moins chères, avec un prix horaire inférieur, et plus souvent suivies en présentiel que les autres. Les formations RNCP sont rarement dans ce cas (12 %), en revanche les formations obligatoires (30 %), les formations au permis B (33 %) et les formations de français (26 %) le sont plus souvent que la moyenne. 
 

64 % des personnes ont déjà utilisé ce qu’elles ont appris

64 % des personnes ayant suivi une formation CPF déclarent avoir utilisé ce qu’elles ont appris pendant la formation, 19 % pensent l’utiliser plus tard. Seulement 5 % pensent ne pas utiliser du tout ces compétences. Le permis de conduire B est la formation la plus utilisée.
Les formations suivies suite à un démarchage semblent être les moins utiles : seulement 39 % ont été mobilisées 8 à 9 mois après la fin de la formation.
 

Plus de la moitié des personnes déclarent avoir atteint au moins un de leurs objectifs

Plus de la moitié des personnes ayant suivi une formation CPF déclarent avoir atteint au moins un de leurs objectifs. Cette proportion est un peu plus importante pour les personnes en emploi à l’inscription.

Quels objectifs sont le plus souvent déclarés comme accomplis suite à la formation ?

Ces résultats concernent seulement les personnes qui ont déclaré l'objectif considéré.

La création d’entreprise mérite une attention particulière. Les personnes déclarant suivre une formation dans le but de créer une entreprise peuvent être à un niveau d’avancement de leur projet très variable. La formation suivie peut remplir des objectifs divers: se former à un nouveau métier que l’on souhaitera exercer en tant qu’indépendant par exemple ou apprendre à gérer une entreprise. Seulement un tiers des personnes déclarant vouloir créer une entreprise suivent effectivement une formation à la création d’entreprise. Parmi ces dernières, près de 30 % déclarent leur entreprise active au moment de l’enquête. En revanche, seulement 2 % des personnes poursuivant cet objectif ayant suivi un autre type de formation sont dans cette situation. 

La formation peut également avoir conduit son bénéficiaire à repenser ou abandonner son projet, ce qui peut être à l’origine des abandons ou mises en suspens déclarés par 39 % des personnes concernées. 
Le délai entre la décision de suivre une formation et l’inscription ne semble pas avoir d’effet sur l’atteinte des objectifs des personnes ayant suivi une formation dans le cadre du CPF. 

Un tiers des enquêtés ayant trouvé un nouveau travail l’attribue à la formation suivie

26 % des salariés à l’inscription en formation sont toujours salariés 8 à 9 mois après la fin de celle-ci mais ont connu une évolution professionnelle (dans ou hors de l’entreprise d’origine). 35 % des personnes en recherche d’emploi à l’inscription en formation sont en emploi 8 à 9 mois après leur formation. Le retour à l’emploi est particulièrement fréquent pour les personnes ayant préparé le permis B : il concerne la moitié d’entre elles. 

Un tiers des personnes ayant suivi une formation « obligatoire » estiment qu’elle leur a permis de trouver un nouveau travail.  Cette part s’élève à un peu plus de 20 % pour celles ayant préparé un permis de conduire, fait un bilan de compétence ou suivi une formation RNCP. Elle est beaucoup plus faible pour les personnes ayant suivi une formation “non obligatoire” relevant du répertoire spécifique (6 %).

Estimez-vous que la formation que vous avez suivie vous a permis de trouver un (nouveau) travail ? - Part des personnes ayant répondu « oui » selon le type de formation

Formations RNCP 

Action de formation visant l’obtention d’une certification enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) (Article L6113-1 du code du travail).
L’ensemble des certifications inscrites au RNCP sont éligibles au CPF (Article L6323-6 du code du travail).

Formations RS 

Action de formation visant l’obtention d’une certification ou d’une habilitation enregistrée au répertoire spécifique (RS) (Article L6113-6 du code du travail).
L’ensemble des certifications inscrites au RS sont éligibles au CPF (Article L6323-6 du code du travail).

Formation obligatoire 

Toute action de formation qui conditionne l'exercice d'une profession ou d’une activité, en application d'un texte (convention internationale, loi, décret, recommandation). Les certifications et habilitations, visées par ces actions et établies par l'Etat sont enregistrées de droit dans le répertoire spécifique (RS). 

Bilan de compétences 

Le bilan de compétences est une action de formation dont l’objet est de permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation (Article L6313-4 du code du travail).
Le bilan de compétences est éligible au CPF (Article L6323-6 du code du travail).

Formation synchrone 

Une formation est dite « synchrone » lorsqu’elle s’effectue en présentiel, dans un lieu de formation (salle de classe, plateau technique, …) ou bien à distance ou en ligne (c’est-à-dire sans lieu physique spécifiquement dédié), mais que les sessions de formation ont lieu de manière collective et simultanée (classe virtuelle, visioconférence, …), ce qui permet une interaction directe entre les formateurs et les apprenants. 

Formation asynchrone 

Une formation est dite « asynchrone » lorsqu’une formation s’effectue à distance de manière différée au moyen de différents supports (fichiers audio ou vidéos, contenus interactifs, …) fournis en accès libre aux apprenants. Le contact entre formateurs et apprenant se fait plutôt par courriel, messagerie instantanée ou sur des forums de discussion, sans contact direct.  

Certification  

Synonyme de « diplôme » dans le langage courant, le terme de certification professionnelle englobe un ensemble plus large comprenant les diplômes délivrés par l’Etat ou au nom de l’Etat, les titres à finalité professionnelle ainsi que les certificats de qualification professionnelle délivrés par une ou plusieurs branches professionnelles. 

Compte personnel de formation : quels usages ?