Publication

Les usages du CPF : le passage des certifications

Sommaire
6 personnes sur 10 obtiennent la certification préparée.

Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs. Il est possible de le mobiliser pour préparer une formation qui doit préparer à une certification ou habilitation inscrite à l’un des répertoires nationaux, le RNCP ou le Répertoire spécifique. 

La Dares et France Compétence ont mené une enquête auprès de personnes ayant mobilisé leur CPF et qui sont sorties de formation en novembre 2021 pour mieux comprendre leurs usages de ce dispositif. Elle permet de proposer un focus sur le passage des certifications.

 

6 personnes sur 10 obtiennent la certification préparée

Les deux tiers des formations financées par le compte personnel de formation sont certifiantes, c’est-à-dire qu’elles préparent  à des diplômes délivrés par l’Etat ou au nom de l’Etat, mais aussi, plus largement, à des titres à finalité professionnelle ou à des certificats de qualification professionnelle délivrés par une ou plusieurs branches professionnelles. 

La certification est plus souvent obtenue quand le formé a un objectif professionnel

Pour obtenir une certification, il faut à la fois la passer et la réussir.

  • 36 % des personnes suivant une formation certifiante déclarent ne pas s’être présentées pour passer la certification. Lorsque la formation certifiante est associée à une finalité professionnelle, cette part est moins élevée que lorsqu'elle est associée à une finalité personnelle, et la non-présentation est moins souvent à l’initiative du formé (25 % contre 46 %).
  • Parmi les personnes s’étant présentées à la certification, le taux de réussite est plus élevé en cas de finalité professionnelle et pas uniquement personnelle (91 % vs 84 %).
  • Ainsi 67 % des formations certifiantes débouchent sur l'obtention de la certification quand la finalité déclarée est exclusivement professionnelle contre 58 % quand elle est mixte et 46 % quand elle est exclusivement personnelle. 

Obtention de la certification en fonction de la finalité de la formation

Le taux d’obtention de la certification varie beaucoup selon les familles de formation

Etabli autour de 40 % pour les formations en bureautique, communication numérique et langues, le taux d’obtention de la certification atteint 91 % pour les habilitations sécurité et 82 % pour les formations en hygiène.

Obtention de la certification selon la famille de formation

Les formations suivies à la suite d’une démarche commerciale débouchent beaucoup moins souvent sur l’obtention d’une certification (26 %).

En savoir plus sur les formations suivies suite à un démarchage. 

Compte personnel de formation : quels usages ?