Publication

Les usages du CPF : le permis de conduire

Sommaire

Permis B : il est très rarement mobilisé dans le cadre du CPF seulement pour des raisons personnelles.

Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs. Il est possible de le mobiliser pour se former et passer le permis de conduire. Les permis éligibles au compte formation sont les permis : B, B78, C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E, DE.

La Dares et France Compétence ont mené une enquête auprès de personnes ayant mobilisé leur CPF et qui sont sorties de formation en novembre 2021 pour mieux comprendre leurs usages de ce dispositif. Elle permet de proposer un focus sur les personnes qui ont mobilisé leur CPF pour se former et passer leur permis B.

 

Fin novembre 2021, 14 % des personnes ayant suivi une formation dans le cadre du Compte personnel de formation ont préparé un permis B.

 

Quelles formations ?

 

Seulement 30 % des formations au permis B réalisées dans le cadre du CPF visent à préparer à l’ensemble du permis (code et conduite). 58 % des personnes utilisent leur CPF uniquement pour se former à la conduite, 10 % pour une partie du code et de la conduite. Seulement 2 % ne préparent que le code. Moins de 1 % des personnes interrogées déclarent avoir utilisé leur CPF pour suivre un stage de récupération de points.

Quel public ?

Les personnes qui se préparent au permis B sont le plus souvent jeunes, peu qualifiés et exercent les professions d’ouvriers ou d’employés. En revanche, les personnes en recherche d’emploi ne sont pas sur-représentées (ni sous-représentées) parmi les personnes se préparant au permis B.

Pour quelles raisons ?

Le permis B est préparé pour de multiples raisons. Les personnes préparant leur permis de conduire en citent en moyenne 2,3 parmi celles présentées dans le graphique.

Les motifs personnels sont les plus souvent cités : plus de 7 personnes sur 10 déclarent en avoir besoin pour mener des activités de la vie quotidienne, un sur deux pour leurs loisirs. Mais parmi les personnes citant au moins une raison personnelle, la plupart indiquent par ailleurs au moins un motif professionnel de passer son permis : se rendre à son travail, chercher du travail ou réaliser une activité professionnelle... Seulement 8% d’entre elles n’invoquent aucun mobile professionnel dans l’ensemble du questionnaire.

4 % n’évoquent aucun motif particulier, ce qui est similaire à ce qui est observé pour les autres types de formations financées par l’intermédiaire du CPF. 

Pour quelles raisons avez-vous besoin de ce permis ?

Quel financement ?

  • Alors que 87% des formations mobilisant le CPF sont financées exclusivement grâce aux droits acquis par le bénéficiaire de la formation, seulement 76 % des formations relatives au Permis B sont dans ce cas ; 
  • 22 % ont un reste à charge payé par son bénéficiaire, alors que cette part n’est que de 9 % pour l’ensemble des formations. Dans un quart des cas, ce reste à charge est de plus de 500 €. 

Quel taux de réussite ?

 


Neuf mois après la fin de leur préparation au permis de conduire, 57 % de ceux qui préparaient la conduite ont obtenu leur permis.

Les personnes ayant obtenu leur permis ont connu plus souvent une évolution professionnelle favorable ((re)trouver un travail, ne pas perdre son emploi, obtenir une promotion…) que les autres bénéficiaires du CPF et ils l’attribuent souvent à leur formation CPF.

 


 

Compte personnel de formation : quels usages ?