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Les usages du CPF : les formations abandonnées

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Plus d’un tiers des abandons sont liés au manque de temps des formés.

Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs, qui peuvent le mobiliser sans intermédiaire, avec ou sans accompagnement de leur employeur, d'un professionnel d'un organisme de formation ou d'un conseiller Pôle emploi.

La Dares et France Compétence ont mené une enquête auprès de personnes ayant mobilisé leur CPF et qui sont sorties de formation en novembre 2021 pour mieux comprendre leurs usages de ce dispositif. Elle permet de proposer un focus sur les formations commencées et abandonnées avant la fin.

 

11 % de formations abandonnées

Si la part d’abandon varie peu selon le profil des personnes inscrites (sexe, âge, diplôme ou situation professionnelle), elle est très liée au type de formation. L’abandon est :

  • plus fréquent pour les formations en langues (21 %), en communication numérique (19 %) et en bureautique (18 %) ; 
  • rare ou inexistant pour les formations "obligatoires", type habilitations sécurité (CACES, habilitation électrique, nucléaire…), formations obligatoires à l’hygiène, secours et sécurité.

L'abandon est aussi très lié au mode de délivrance de la formation : 18 % des formations complètement réalisées à distance sont abandonnées, contre 2 % des formations uniquement en présentiel. 

Quels motifs ?

56 % des personnes ayant abandonné leur formation avant la fin attribuent cette interruption à une incompatibilité avec leur vie (plusieurs items pouvaient être sélectionnés) :

  • 38 % pointent le manque de temps pour suivre la formation ; 
  • 25 % indiquent la survenue d’un évènement imprévu ; 
  • 3 % estiment que la formation a lieu trop loin de leur domicile. 

35 % évoquent au moins un motif lié au niveau ou à la qualité de la formation  : 

  • 16 % estiment la formation trop complexe ; 
  • 15 % considèrent que son contenu est de mauvaise qualité ; 
  • 13 % jugent la formation sans intérêt. 

26 % citent la manière dont se déroule la formation :

  • 16 % citent des problèmes techniques ou d’organisation ; 
  • 6 % font état de problèmes relationnels avec les formateurs ou les autres stagiaires ; 
  • 9 % découvrent que la formation est plus longue qu’anticipé. 

Les abandons à la suite d’une annulation par l’organisme de formation (4 %) ou à la demande de ce dernier (1 %) sont très rares. 

18 % des enquêtés invoquent au moins une autre raison que celles listées ci-dessus.
 

Compte personnel de formation : quels usages ?