Publication

Les usages du CPF : les formations sans but professionnel

Sommaire

17 % des formations CPF sont suivies par des personnes ne déclarant ni objectif professionnel ni finalité professionnelle.

Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs, qui peuvent le mobiliser sans intermédiaire, avec ou sans accompagnement de leur employeur, d'un professionnel d'un organisme de formation ou d'un conseiller Pôle emploi.

La Dares et France Compétence ont mené une enquête auprès de personnes ayant mobilisé leur CPF et qui sont sorties de formation en novembre 2021 pour mieux comprendre leurs usages de ce dispositif. Elle permet de proposer un focus sur les formations à but non professionnel.

 

Quelles formations ?

31 % des formations à but non professionnel sont des formations en langue étrangère (contre 16 % pour l'ensemble des formations). 14 % sont des formations en bureautique (contre 9 %).

Ces formations ont principalement lieu à distance (62 % contre 47 %).

Quel public ?

Quel financement ?

92 % des formations à but non professionnel sont exclusivement financées par les droits CPF (contre 87 % pour l'ensemble des formations).

Compte personnel de formation : quels usages ?