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Les usages du CPF : les formations suivies suite à un démarchage

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6 % des personnes ayant suivi une formation attribuent l’initiative de leur inscription à un démarchage.

Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs, qui peuvent le mobiliser sans intermédiaire, avec ou sans accompagnement de leur employeur, d'un professionnel d'un organisme de formation ou d'un conseiller Pôle emploi.

La Dares et France Compétence ont mené une enquête auprès de personnes ayant mobilisé leur CPF et qui sont sorties de formation en novembre 2021 pour mieux comprendre leurs usages de ce dispositif. Elle permet de proposer un focus sur les formations suivies suite à un démarchage.

 

6 % de formations initiées par un démarchage parmi les formations CPF se terminant en novembre 2021

 Le lancement de la plateforme « Mon compte formation » s’est accompagné d’une campagne de communication gouvernementale. Elle a été suivie de campagnes de publicité initiées par des organismes de formation et d’un important démarchage par téléphone, courriel et texto. Ces campagnes ont eu un effet sur les usages du compte personnel de formation. 

Ainsi, 6 % des personnes ayant suivi une formation financée par le CPF se terminant en novembre 2021, attribuent l’initiative de leur inscription à un démarchage. Interrogées sur le contexte de leur inscription, seulement 7 % des personnes  déclarent que le CPF leur a permis de mener à bien un projet qu’elles avaient, alors que cette proportion atteint 37 % pour l’ensemble des formations CPF. Elles citent le plus souvent les items « vous avez découvert vos droits » (45%), ou « une démarche commerciale vous en a donné l’idée » (30%).   

A noter : plus de la moitié des formations suivies parce qu’« une démarche commerciale en a donné l’idée » se font à l’initiative de la personne suivant la formation et non pas d’un organisme de formation ayant réalisé un démarchage.

Quelles formations ?

  • 78 % des formations achetées suite à un démarchage préparent à une certification inscrite au répertoire spécifique hors "formations obligatoires" (contre 40 % de l'ensemble des formations).
  • 97 % se déroulent à distance (contre 47 %).
  • 70 % sont courtes et durent 20 heures ou moins (contre 47 %).
  • 69 % ont un prix compris entre 1000 et 2500 €, alors que seulement 56% des formations CPF ont un prix compris dans cette fourchette.
  • 94 % sont financées directement par droits CPF (contre 87 %).

Quel public ?

Les personnes suivant une formation suite à un démarchage sont un peu plus souvent des femmes, des personnes de 60 ans et plus, des indépendants ou des retraités.

Ces formations sont rarement suivies par des personnes en recherche d'emploi ou des cadres. 66 % ne s’inscrivent pas dans un projet professionnel, même mal défini (contre 35 %). 

Pour quel résultat ?

  • 18 % des formations, achetées suite à un démarchage au moins suivies à moitié ont abandonnées (contre 10 % de l’ensemble des formations). Il n’est pas possible de savoir quelle part des formations achetées suite à un demarchage ont été abandonnées à un stade plus précoce.
  • Lorsque la formation est certifiante, la certification est obtenue dans seulement 20 % des cas (contre 57 %). 
  • 32 % des personnes ayant suivi ces formations utilisent ce qu'elles ont appris au cours de ces formations (contre 64 %). 

Avez-vous l'occasion d'utiliser ce que vous avez appris en formation ?

Compte personnel de formation : quels usages ?