La situation sur le marché du travail au 1er trimestre 2024
- 24 mai 2024
- Autres publications
Emploi, chômage, difficultés de recrutement, salaires… Retrouvez les chiffres clés sur le marché du travail au 1er trimestre 2024.
847 résultats
Emploi, chômage, difficultés de recrutement, salaires… Retrouvez les chiffres clés sur le marché du travail au 1er trimestre 2024.
5 400 500 demandeurs d'emploi inscrits à France Travail en catégories A, B, C au 1er trimestre 2024, en France (soit +0,0 % sur un trimestre).
Le marché de l'emploi français subit des secousses post-crise, avec une augmentation significative des ruptures de contrats à durée indéterminée (CDI) pendant la période d'essai.
En France, depuis deux siècles environ, les gouvernements successifs jouent un rôle crucial dans la mise en place d’infrastructures permettant de mettre en relation des demandeurs d’emploi avec des postes. Retraçant cette histoire, l’article rend également compte des catégories et des cadres idéologiques mobilisés par les pouvoirs publics pour mettre en œuvre un tel appariement.
Emploi, chômage, difficultés de recrutement, salaires… Retrouvez les chiffres clés sur le marché du travail au 4e trimestre 2023.
En septembre 2022, 704 000 demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi (catégories A, B, C) sortent des listes de France Travail (ex-Pôle emploi). Ils représentent 10,8 % des inscrits au mois d’août 2022.
5 406 000 demandeurs d'emploi inscrits à France Travail (ex-Pôle emploi) en catégories A, B, C au 4e trimestre 2023, en France (soit +1,0 %).
Fin septembre 2022, 4,1 millions de demandeurs d’emploi sont indemnisables par une allocation chômage, soit 66% des inscrits à Pôle emploi.
Au 3e trimestre 2023, les fins de CDI s’établissent à 22 % au-dessus de leur niveau d’avant-crise dans les Ehpad privés, 15 % pour les hôpitaux privés et 18 % dans le secteur privé pris dans son ensemble.
A travers plusieurs expérimentations, l’idée d’un « circuit-court » d’accès à l’emploi est passée au crible d’une enquête empirique multi-située, menée par FORS-Recherche sociale, pour analyser la manière dont sont conçues et mises en œuvre des formations centrées sur la pratique.