Publication

Techniques et organisation du travail en 1987

Un actif sur quatre utilise un ordinateur dans son travail en 1987.

A cette date, 23 % des actifs occupés (hors agriculteurs) se servaient, au moins de temps en temps, d'un ordinateur dans leur travail : près de la moitié des cadres, environ un tiers des employés et des professions intermédiaires, mais très peu d'ouvriers, d'artisans et de commerçants (de l'ordre de 1 sur 20). Qu'ils soient techniques ou administratifs, les cadres utilisent assez souvent l'ordinateur ; en revanche, au sein des employés l'usage est beaucoup plus variable suivant la fonction. 

5 % des actifs occupés se servent d'une machine à traitement de texte et 12 % du minitel. Comme pour l'ordinateur, les cadres utilisent davantage ces matériels. Les indépendants se servent assez souvent aussi du minitel.

D'une façon générale, c'est aux âges intermédiaires, 25 à 44 ans, que l'usage des matériels informatiques est le plus fréquent ; les actifs de plus de 45 ans y accèdent beaucoup moins. En revanche, hommes et femmes s'en servent en proportion à peu près égale. La  consultation de listages (sans usage personnel de l'ordinateur) représente un mode d'utilisation de l'informatique plus ancien : il 
paraît plus répandu dans la fonction publique que dans les entreprises, et relativement plus courant parmi les actifs plus âgés.

Il y a évidemment usage et usage. Ainsi, l'ordinateur est susceptible d'utilisations de nature multiple. Mais même dans le cas d'une fonction unique comme le traitement de texte, la durée d'utilisation est très différente d'une personne à l'autre : les utilisateurs intensifs (plus d'une heure par jour) de traitement de texte se rencontrent parmi les employés et non parmi les cadres.

Ce document, publié par l'Insee, a bénéficié de l'expertise du Service des Études et de la Statistique du Ministère des Affaires Sociales et de l'Emploi, l'ancêtre de la Dares.