Actualité

Les transformations du travail induites par la crise sanitaire se sont-elles maintenues ?

Interview - La deuxième édition de l’enquête Tracov vise à répondre à cette question. Mikael Beatriz, statisticien à la Dares nous explique l’enquête, et en particulier son apport concernant le télétravail.

Quelles raisons ont motivé le lancement de cette seconde édition de l'enquête Tracov ?

Mikael Beatriz : La première édition de l’enquête a été montée en 2020 en plein cœur de la crise sanitaire. A l’époque, cette enquête rapide avait pour but de décrire les transformations de l’organisation du travail dues à la crise et leurs conséquences sur les travailleurs. Entre l’économie plus ou moins à l’arrêt, le développement du télétravail, le chômage partiel et bien sûr la mise en place des gestes barrières au travail, il y avait de quoi dire...

L’enquête avait été conçue en un temps record et les résultats publiés également très rapidement, dès le printemps 2021. Nous avons pu mettre en évidence que les conditions de travail s’étaient globalement dégradées durant la crise, avec toutefois de fortes différences selon les catégories socio-professionnelles. Ces évolutions s’accompagnaient également d’une détérioration de l’état de santé des travailleurs.

Lorsque nous avons décidé de lancer une seconde édition de l’enquête, la crise sanitaire n’était plus aussi virulente. En revanche, les transformations du travail induites par la crise semblaient s’être maintenues, en particulier le développement du télétravail. TraCov 2 a ainsi été lancée pour objectiver ces observations.

A quoi cette nouvelle enquête cherche-t-elle à répondre ? 

Mikael Beatriz : Concrètement, il s’agit de mesurer l’évolution des conditions de travail : sommes-nous revenus à  la situation d’avant crise ? Ou au contraire assiste-t-on à une dégradation plus durable des conditions de travail ? Bien entendu, comprendre le vécu des télétravailleurs est un enjeu majeur de l’enquête. C’est paradoxalement une population assez peu connue du point de vue des conditions de travail et de l’état de santé. La plupart des connaissances scientifiques dont on dispose sur eux datent d’avant la crise sanitaire. Par ailleurs, la plupart ne sont pas d’ordre quantitative. L’enquête TraCov 2 vise donc à combler ces manques.

L’enjeu central de l’enquête a été réorienté vers le télétravail. [...] Nous les (questions de l'enquête, ndlr) avons complétées par des questions permettant de mieux comprendre l’environnement de travail de cette population : la diffusion du télétravail dans l’unité de travail, le recours au flex-office ou au travail en open-space, etc.

Avez-vous donc fait évoluer le questionnaire pour répondre à ces questions ? 

Mikael Beatriz : Oui ! Dans la première édition, l’enjeu majeur était de mesurer les évolutions des conditions de travail par rapport à l’avant crise. Les questions étaient donc orientées en ce sens. Dans la seconde, trois ans après le début de la crise sanitaire, il devenait compliqué de procéder ainsi. Surtout, l’enjeu central de l’enquête a été réorienté vers le télétravail. Nous avons donc innové en introduisant des questions comparatives sur les conditions de travail selon que la personne télétravaille, en général depuis son domicile, ou travaille sur site. Nous les avons complétées par des questions permettant de mieux comprendre l’environnement de travail de cette population : la diffusion du télétravail dans l’unité de travail, le recours au flex-office ou au travail en open-space, etc.

Le champ de l’enquête est étendu aux départements d’outre-mer et aux travailleurs de plateformes numériques.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Mikael Beatriz : Nous finalisons en ce moment le redressement des données. Cela consiste principalement à s’assurer que l’enquête soit bien représentative de la population des personnes en emploi. Des publications sont en préparation, en particulier sur les télétravailleurs et leurs conditions de travail  Elles devraient être publiés en 2024. D’autres suivront. Enfin, les données anonymisées seront mises à disposition des chercheurs et chercheuses. Sauf à imaginer une nouvelle crise sanitaire, il n’y aura pas de troisième édition. En revanche, nous travaillons en ce moment sur l’édition 2024 de l’enquête Conditions de travail – Risques psycho-sociaux. Cette enquête, qui existe depuis 1978, a inspiré les deux éditions de TraCov ; inversement, les deux éditions de TraCov ont aussi permis de faire évoluer le questionnaire de ce dispositif !