Publication

Quelles sont les conditions de travail des salariés en open space ?

3,2 millions de salariés travaillent en open space en France en 2019. Leurs conditions de travail sont globalement moins bonnes que celles des travailleurs en bureau classique. Ils sont davantage exposés au bruit et à la chaleur.

Leur travail est plus intense, plus contrôlé et offre moins d’autonomie, 
malgré des horaires moins étendus. Les rapports avec la hiérarchie sont similaires en open space, mais le soutien entre collègues y est plus fort. Le travail est moins porteur de sens pour les salariés en open space. Ils ressentent également plus souvent un sentiment d’insécurité de l’emploi. 

Dans ce contexte, les salariés en open space s’absentent davantage pour raisons médicales, souffrent plus fréquemment de douleurs physiques et sont un peu plus nombreux à avoir un risque élevé de dépression.

Inconvénients du lieu de travail en 2019

  Part parmi les salariés en open space (en %) Part parmi les salariés en bureau classique (en %) Rapport des côtes associé au travail en open space
Environnement bruyant 8 6 1,55 ***
Température élevée 20 18 1,11 *
Saleté 10 12 0,87 **
Humidité 5 9 0,65 ***
Courants d'air 15 18 0,86 **
Mauvaises odeurs 12 15 0,86 **
Absence de vue sur l'extérie 10 13 0,74 ***

Seuils de significativité: * 10%, ** 5%, *** 1%.
Note: pour chaque variable de conditions de travail dans la première colonne, le rapport des cotes associé au travail en open space (par rapport au travail en bureau classique) est issu d’une régression logistique expliquant cette variable de conditions de travail par des caractéristiques personnelles et professionnelles. Ces caractéristiques sont, outre le type de bureau (open space ou bureau classique), le sexe, la tranche d’âge, la vie en couple, la présence d’enfant(s) au foyer, la catégorie socio-professionnelle, le type de contrat, le type d’employeur, la taille d’établissement, le secteur d'activité de l'établissement et la pratique de l’encadrement.
Lecture: 8% des salariés en open space travaillent dans un environnement bruyant. Selon le rapport des cotes (supérieur à 1), à autres caractéristiques observées données (le sexe, la tranche d’âge, etc.),
les salariés en open space ont une probabilité plus élevée d’être dans un environnement bruyant relativement à ceux en bureau classique.
Champ: salariés de bureau en France.
Source: Dares-Drees-DGAFP, enquête Conditions de travail 2019.