Publication

Quels salariés exercent en open space ?

3,2 millions de salariés, soit deux salariés de bureau sur cinq, travaillent en open space, c’est-à-dire dans un espace de travail collectif où les bureaux ne sont séparés ni par des murs ni par des cloisons, en France en 2019.

Par rapport aux salariés en bureau classique, ceux en open space sont relativement plus jeunes et urbains. Près des trois quarts d’entre eux exercent au sein de 20 métiers, bien que l’aménagement en open space existe dans presque tous les métiers de bureau. Les salariés en open space exercent plus fréquemment dans les grands établissements et dans le secteur privé. Ils travaillent davantage en équipe, occupent moins souvent un poste d’encadrement et ont moins de contacts avec le public. Ils pratiquent plus souvent le télétravail, surtout ceux qui sont cadres.

Salariés de bureau et salariés en open space en 2019

Lecture : en France en 2019, il y a 8,1 millions de salariés de bureau. Parmi eux, 4,9 millions travaillent en bureau classique et 3,2 millions en open space, soit 40 %.
Champ: salariés en France.
Source: Dares-Drees-DGAFP, enquête Conditions de travail 2019.

Dans l’étude, les métiers de bureau sont déterminés en fonction des trois facteurs suivants : l’utilisation ou non d’un ordinateur à l’occasion du travail, la durée d’utilisation des matériels informatiques à titre professionnel et le fait de ne pas rester longtemps debout pour l’exécution du travail. Plus précisément, sont retenus comme métiers de bureau ceux ayant (graphique A) :

  • Une proportion supérieure à 80 % d’individus qui utilisent un ordinateur à l’occasion du travail ;
  • Un temps moyen d’utilisation des matériels informatiques (un ordinateur, une tablette, un terminal mobile ou embarqué, etc.) supérieur à 3 heures par jour ;
  • Une proportion inférieure ou égale à 30 % d’individus dont l’exécution du travail impose de rester longtemps debout.

71 métiers correspondent à ces critères et sont donc considérés comme métiers de bureau (tableau B disponible dans le document Excel téléchargeable). Cette approche est dépendante des critères et des seuils retenus mais elle présente l’avantage de proposer des critères objectifs pour définir le périmètre des salariés de bureau. Elle évite ainsi de recourir à un classement reposant uniquement sur des dires d’experts.

D’après cette définition, en 2019 en France, 16,1 millions de personnes, soit deux tiers des salariés, occupent un emploi qui n’est pas effectué en bureau et 8,1 millions de personnes, soit un tiers des salariés, exercent un emploi de bureau.