Publication

Les femmes dans les comités d'entreprise et délégations uniques du personnel : une parité encore lointaine

À l'intérieur des entreprises, la présence syndicale repose encore souvent aujourd'hui sur des militants en majorité masculins, ce qui limite, de fait, la capacité des syndicats à assurer la mixité des listes en vue des élections.

Les femmes sont sous-représentées dans les élections professionnelles : sur le cycle électoral 2000-2001, seulement 32 % des élus titulaires aux comités d'entreprise et délégations uniques du personnel sont des femmes ; elles représentent pourtant plus de 40 % des salariés concernés par ces élections.

Parmi les élus, les femmes sont majoritaires dans les secteurs les plus féminisés : éducation, santé, action sociale. Elles sont, en revanche, très minoritaires dans l'industrie lourde, les transports et la construction. Ce sont les spécificités d'implantation des organisations syndicales, notamment sectorielles, qui expliquent les principales différences entre listes : la CFE-CGC ne compte que 20 % de femmes au sein de ses élus aux comités d'entreprise et délégations uniques du personnel, la CFTC près de deux fois plus.

À l'intérieur des entreprises, la présence syndicale repose encore souvent aujourd'hui sur des militants en majorité masculins, ce qui limite, de fait, la capacité des syndicats à assurer la mixité des listes en vue des élections. Le faible nombre de sièges à pourvoir, conjugué à la pluralité des listes, suppose en outre que des femmes soient placées en tête de liste, ce qui rend plus lointain l'horizon de la parité.