Publication

Les écarts de rémunération homme-femmes : un positionnement défavorable des femmes dans les grilles de conventions collectives

Banques, Plasturgie, Bureaux d'études techniques...es femmes sont moins bien classées que leurs collègues masculins dans les grilles de classification des conventions collectives.

Une étude menée dans trois branches professionnelles (Banques, Plasturgie, Bureaux d'études techniques) montre que les femmes sont moins bien classées que leurs collègues masculins dans les grilles de classification des conventions collectives. Ce positionnement défavorable est à l'origine de l'essentiel de l'écart de rémunérations constaté entre les hommes et les femmes.

Les différences de caractéristiques individuelles (diplôme, ancienneté, expérience professionnelle) n'expliquent qu'une faible partie de ces disparités salariales. Les observations monographiques menées dans ces trois branches montrent que ces écarts inexpliqués reflètent plutôt des effets de carrière que de discrimination salariale : les inégalités de salaire entre les hommes et les femmes se construisent et se creusent en cours de carrière sous l'effet de promotions et de systèmes de primes plus favorables aux hommes.