Publication

Les différentes sources de revenus d’activité des travailleurs : une majorité de salaires et des revenus plus faibles pour les indépendants

En 2018, 79 % du revenu d’activité net moyen des travailleurs à bas revenus est composé de salaires, tandis que les aides au retour à l’emploi (ARE) et les revenus d’activité indépendante y contribuent respectivement à hauteur de 11 % et 10 %.

La part du montant d’indemnités journalières maladie et accident du travail est quasi nulle. Les travailleurs à bas revenus d’activité déclarant chaque mois de l’année être non salarié en statut principal, ont une part de revenus d’activité indépendante logiquement plus élevée (69 %). Néanmoins, ils perçoivent également des salaires (26 %) et des ARE (5 %) en complément de leur activité principale. Les travailleurs à bas revenus d’activité qui ne sont pas en emploi toute l’année perçoivent une part d’ARE mécaniquement plus importante, compte tenu de la définition des travailleurs retenue pour cette étude (au moins 6 mois d’activité dont au moins un en emploi). Elle est de 18 % pour les travailleurs à bas revenus en emploi une majeure partie de l’année et atteint 42 % pour les personnes en emploi durant moins de 6 mois.

Le revenu d’activité moyen de l’ensemble des travailleurs à bas revenus équivaut à 58 % du seuil de bas revenus, soit 641 euros nets mensuels. Il est le plus élevé pour les salariés chaque mois à temps partiel (65 % du seuil de bas revenus) et les travailleurs en emploi la majeure partie de l’année (65 %). Le niveau de salaire moyen de ces derniers est moins élevé que celui des salariés toute l’année mais reste supérieur à la moyenne ; leur montant d’ARE se situe également au-delà de la moyenne. Les indépendants toute l’année sont ceux qui perçoivent les plus faibles revenus d’activité parmi les travailleurs à bas revenus (40 % du seuil de bas revenus, soit 436 euros mensuels nets). Le revenu d’activité moyen tombe à 301 euros nets mensuels si on prend seulement en compte les revenus issus de leur activité indépendante.

Décomposition du revenu net d'activité moyen des travailleurs à bas revenus d'activité en 2018, selon leur situation sur le marché du travail

Note : la somme des différents statuts n’est pas égale à 100 % car les statuts d’activité minoritaires au cours de l’année ne sont pas présentés, comme l’alternance entre des mois principalement en emploi salarié et principalement en emploi indépendant.
Lecture : en 2018, le salaire net des travailleurs en emploi moins de 6 mois dans l’année contribue à 58 % de leur revenu d’activité net moyen, lequel équivaut à 54 % du seuil de bas revenus d’activité de 1 097 euros mensuels nets, soit 597 euros mensuels nets.
Champ : individus déclarant une activité principale pour chaque mois de l’année, dont au moins 6 mois d’activité et au moins un mois en emploi, hors étudiants et retraités, France métropolitaine.
Source : Insee, enquête SRCV, calculs Dares.