Publication

Les cellules de reclassement : rôle et trajectoires professionnelles de leurs bénéficiaires

Les cellules de reclassement, qui ont pour mission d'aider au reclassement des salariés licenciés pour motif économique dans le cadre d'un plan social, recouvrent des structures très variées.

La cellule de reclassement est une structure créée à l'initiative des entreprises confrontées à un plan social. Elle a pour mission d'accueillir les salariés menacés de licenciement, d'évaluer leurs situations professionnelles, leurs qualifications, de les orienter, de les conseiller et de les aider dans leurs démarches de reclassement.

Les trajectoires professionnelles des bénéficiaires, à l'issue de leur passage dans ces cellules, restent marquées par le chômage. Des situations extrêmement variées existent toutefois : emploi obtenu immédiatement après le licenciement, alternances de périodes de chômage et d'emploi, accès à un emploi stable et durable. Passer par tel ou tel type de cellule ne semble pas modifier de manière fondamentale les perspectives individuelles d'emploi ou de chômage. Par contre, certains types de cellules permettent d'améliorer des parcours instables et peuvent éviter une exclusion immédiate, à long terme, de leurs bénéficiaires du marché du travail.

Le rôle de la cellule de reclassement sur le marché local du travail devrait être accentué : elles peuvent en effet jouer un rôle utile en révélant une offre d'emploi souvent peu visible ou cachée. L'utilisation des compétences acquises par leurs animateurs devrait être mieux exploitée au niveau des modes de gestions de la main-d'oeuvre des entreprises.