Publication

Les préretraités dans l'enquête Emploi depuis 2014

Contribution à la séance du Conseil d'orientation des retraites (COR) sur les départs anticipés

Cette note présente des résultats exploratoires autour des dispositifs de préretraite tels qu’ils sont déclarés dans l’enquête Emploi.

Les préretraites sont des dispositifs de cessation anticipée d’activité qui permettent à des salariés ayant cessé ou réduit leur activité professionnelle sans avoir déjà liquidé leur retraite de bénéficier d’un revenu de remplacement jusqu’à cette liquidation. Cette note est un travail exploratoire visant à documenter le recours à ces dispositifs tel qu’il est déclaré dans l’enquête Emploi, sur la période 2014-2022.

Synthèse : 

  • En 2022, 0,7 % des personnes âgées entre 55 et 64 ans déclarent percevoir une préretraite. Cette proportion est relativement stable depuis 2014.
  • La proportion de préretraités est plus importante entre 58 et 61 ans. Elle connaît un léger pic à 60 ans, avec 1,7 % de préretraités à cet âge-là, avant de diminuer. Les femmes préretraitées sont plus âgés que les hommes préretraités, avec un pic à 61 ans.
  • Les ouvriers et les professions intermédiaires sont sur-représentés parmi les préretraités comparativement aux personnes du même âge qui sont encore en emploi.
  • Une partie des préretraités déclare également être en emploi au sens du BIT, ce qui illustre la diversité des dispositifs de préretraite (congé de fin de carrière, temps partiel seniors…). Une partie des préretraités, entre 6 et 7 % sur la période étudiée, déclare même être en emploi à temps complet.

La Dares a participé à la séance plénière du Conseil d'orientation des retraites (COR) du 14 mars 2024, consacrée aux départs anticipés (pré-retraites, ruptures conventionnelles, retraites progressives).
Consultez l'ensemble des contributions et la synthèse de la séance sur le site du Conseil d'orientation des retraites.

Enquête / source