Publication

Les activités des comités d'entreprise, vues par leurs secrétaires

Premiers résultats

De l'avis général de leurs secrétaires, le fonctionnement des comités d'entreprise est plutôt satisfaisant. L'information et la consultation sont réalisées conformément à la loi, même si leur influence sur les décisions des employeurs est reconnue comme limitée.

Les comités dirigés par des secrétaires élus sur liste syndicale font largement appel à des experts extérieurs, les autres comités beaucoup moins.

Pour beaucoup de secrétaires, les discussions sur l'emploi et l'activité économique de l'entreprise constituent la principale attribution des comités. Selon eux, cependant, les attentes des salariés portent davantage sur les salaires et les activités sociales et culturelles. Les questions de salaires ne sont pas du ressort des comités ; en revanche, tous organisent des activités sociales ou culturelles. Mais faute de moyens, les possibilités offertes en la matière sont restreintes dans les petites entreprises. Seuls les grands comités disposent en propre de salariés.

Le recours à des bénévoles est utilisé dans le tiers des comités, mas devient plus difficile : pour 60 % des secré- taires, la principale difficulté que rencontrent aujourd'hui les comités d'entreprise est le manque de personnes prêtes à y consacrer du temps et de l'énergie.