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La représentation des salariés : le point de vue des employeurs

La majorité des dirigeants accordent une préférence à la représentation élue du personnel. Ces interlocuteurs sont considérés comme moins menaçants (car moins revendicatifs) et plus proches des soucis des salariés et de la direction.

L’enquête Reponse « Relations professionnelles et négociations d’entreprise », réalisée en 1998-1999 auprès de trois mille établissements, montre que la majorité des dirigeants interrogés estiment qu’ils ont « besoin d’interlocuteurs qui représentent les salariés ». Mais, crise du syndicalisme aidant, c’est rarement aux syndicats qu’ils attribuent ce rôle. Ceux-ci sont jugés peu représentatifs et enclins à faire « passer leurs mots d’ordre et leurs intérêts avant ceux des salariés ».

Néanmoins, un contact régulier avec les syndicats joue en faveur de ces derniers. Les « employeurs » les perçoivent d’autant plus positivement qu’ils sont présents dans leur établissement et que les négociations sont nombreuses et fructueuses.

Finalement, la majorité des dirigeants accordent une préférence à la représentation élue du personnel. Ces interlocuteurs sont considérés comme moins menaçants (car moins revendicatifs) et plus proches des soucis des salariés et de la direction.