Chômage et demandeurs d'emploi

Zone Centrale

En France, il existe deux sources statistiques relatives au chômage : les chômeurs au sens du Bureau international du travail (BIT) mesurés par l’Insee et les demandeurs d’emploi comptabilisés par la Dares et Pôle emploi. 

Un chômeur au sens du BIT est une personne en âge de travailler (15 ans ou plus) qui est sans emploi, disponible pour prendre un emploi dans les 15 jours et a activement cherché un emploi dans le mois précédent ou en a trouvé un qui commence dans moins de trois mois. Le nombre de chômeurs est estimé à partir d’une enquête menée par l’Insee auprès d’environ 92 000 ménages, et fournit un indicateur de référence du chômage permettant une comparaison internationale.

La Dares et Pôle emploi comptabilisent les personnes inscrites comme demandeurs d’emploi à Pôle emploi. Parmi les cinq catégories d’inscrits (A, B, C, D, E), la catégorie A regroupe les personnes tenues d’effectuer des actes positifs de recherche d’emploi et sans emploi au cours du mois. Même si le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A présente l’avantage d’être disponible au niveau territorial fin, il est affecté par les comportements d’inscription des demandeurs d’emploi ainsi que par les changements de modalités de gestion, et il ne permet pas de comparaison internationale.

Bien qu’assez proches, les deux concepts ne se recouvrent pas. Un demandeur d’emploi en catégorie A peut ne pas être chômeur au sens du BIT, par exemple, lorsqu’il n’a pas effectué au cours d’un mois donné des actes de recherche d’emploi autres que la seule actualisation de son inscription sur les listes (le fait d’être inscrit sur les listes de Pôle emploi n’est pas considéré en soi comme une démarche active de recherche d’emploi au regard des critères du BIT). A contrario, un chômeur au sens du BIT peut ne pas être demandeur d’emploi en catégorie A, par exemple, dans le cas où il est suivi par une autre structure (qui peut être une mission locale pour certains jeunes) et n’est donc pas inscrit à Pôle emploi.

Toutes les productions sur

Chômage et demandeurs d'emploi ( 24 résultats )

24 résultats

  • Publication

    Le chômage partiel en France et en Allemagne

    Pour ne pas licencier lorsqu'elles rencontrent des difficultés d'ordre conjoncturel, les entreprises françaises et allemandes peuvent notamment réduite la durée du travail ou interrompre temporairement leur activité sans rompre le contrat de travail de leurs salariés.

  • Publication

    Le marché du travail en octobre 1995

    En octobre, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 2 961 800 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 0,3 % par rapport à septembre.

  • Publication

    Le marché du travail en septembre 1995

    En septembre, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 2 952 100 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 1,0 % par rapport à août.

  • Publication

    Le marché du travail en aout 1995

    En août, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 2 939 100 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une hausse de 0,9 % par rapport à juillet.

  • Publication

    Les demandeurs d'emploi au deuxième trimestre 1995

    La tendance à la baisse du nombre des demandeurs d'emploi se confirme et s'amplifie au cours du deuxième trimestre 1995. De fin mars à fin juin 1995, on compte 85 700 demandes de moins, soit une diminution de 2,8 % des DEFM de catégorie 1 et de 0,2 point du taux de chômage (BIT).

  • Publication

    Le marché du travail en juillet 1995

    En juillet, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 2 911 700 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une baisse de 0,8 % par rapport à juin.

  • Publication

    Le marché du travail en juin 1995

    En juin, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 2 936 000 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une baisse de 0,8 % par rapport à mai.

  • Publication

    Emploi, chômage et recrutement par famille professionnelle

    Le taux de chômage est très différent suivant les professions : il varie de 1 pour les médecins à 40 % pour les ouvriers non qualifiés du travail du métal. L'évolution de l'emploi n'explique pas seule les différences du chômage d'une profession à l'autre.

  • Publication

    Le marché du travail en mai 1995

    En mai, le nombre des demandeurs d'emploi en fin de mois (inscrits à l'ANPE, catégorie 1) s'élève à 3 250 200 en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit une baisse de 0,5 % par rapport à avril.