Emploi et chômage des 15-29 ans en 2014
- 2 décembre 2015
- Dares Analyses N°088
53,8 % des jeunes âgés de 15 à 29 ans sont sur le marché du travail en 2014 : 44,0 % occupent un emploi et 9,8 % sont au chômage, soit un taux de chômage de 18,3 %.
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53,8 % des jeunes âgés de 15 à 29 ans sont sur le marché du travail en 2014 : 44,0 % occupent un emploi et 9,8 % sont au chômage, soit un taux de chômage de 18,3 %.
La stratégie Europe 2020 vise à faire de l’Union européenne une économie intelligente, durable et inclusive avec des niveaux d’emploi, de productivité et de cohésion sociale élevés.
413 000 contrats aidés ont débuté en 2014, 338 000 dans le secteur non marchand et 75 000 dans le secteur marchand.
L’enquête avait pour objectif de suivre la trajectoire sociale et professionnelle de jeunes éligibles ou non à la garantie jeunes pendant deux ans en vue d’évaluer l’impact de ce dispositif.
La loi du 1er mars 2013 portant création du contrat de génération instaure une aide à destination des petites et moyennes entreprises, pour l’embauche d’un jeune en CDI associée au maintien en emploi ou à l’embauche d’un salarié âgé.
Le programme d'accompagnement Trace a été créé par la loi d'orientation relative à la lutte contre les exclusions de 1998, afin d'aider les jeunes en difficulté d'insertion à accéder à l'emploi.
Quatre jeunes sur dix occupent, ne serait-ce que quelques mois, un emploi non qualifié dans les trois ans qui suivent leur sortie de l'école ou de l'Université.
Au-delà des services facilitant la recherche d'emploi de façon autonome (ateliers de recherche d'emploi, ateliers CV…), les missions locales et les PAIO ont un rôle direct d'orientation vers l'emploi et la formation.
Entre juillet 2002 et fin décembre 2003, 136 400 jeunes ont été embauchés, en France métropolitaine, dans le cadre du dispositif de « Soutien à l'emploi des jeunes en entreprise » (SEJE), dont 87 300 pour l'année 2003.
Le renouvellement de la main-d'œuvre, la place qu'y occupent les jeunes, ainsi que les départs en retraite contribuent à façonner la présence des diplômes au sein d'un métier.