Publication

L'emploi non qualifié dans les trajectoires des jeunes débutants

Emplois de passage ou situations durables

Quatre jeunes sur dix occupent, ne serait-ce que quelques mois, un emploi non qualifié dans les trois ans qui suivent leur sortie de l'école ou de l'Université.

Cette proportion est plus élevée pour les jeunes peu diplômés, mais les jeunes de tous niveaux de formation sont concernés. Tous les diplômés n'accèdent pas à un emploi qualifié au cours des trois ans qui suivent. Pour les plus diplômés, l'emploi non qualifié est un passage.

Pour les titulaires d'un CAP, d'un BEP ou d'un baccalauréat professionnel, il s'agit d'une situation qui peut se stabiliser. Enfin, pour les plus démunis scolairement, il ne s'agit souvent que d'un emploi précaire permettant d'échapper brièvement au chômage. Le niveau de diplôme du jeune, mais aussi le type d'emploi non qualifié occupé et les conditions de travail offertes influent sur sa trajectoire professionnelle : entre insertion professionnelle et exclusion de l'emploi.

Si l'on raisonne « toutes choses égales par ailleurs », le diplôme favorise une mobilité rapide vers l'emploi qualifié. Même si, plus surprenant, les bacheliers ont une probabilité plus forte que les diplômés de CAP ou de BEP de rester durablement sur un emploi non qualifié.