Publication

Bilan de cinq ans de programme Trace : 320 000 jeunes accompagnés vers l'emploi

Le programme d'accompagnement Trace a été créé par la loi d'orientation relative à la lutte contre les exclusions de 1998, afin d'aider les jeunes en difficulté d'insertion à accéder à l'emploi.

L'originalité du programme est d'appréhender les problèmes d'insertion dans leur globalité : emploi, formation mais aussi santé, logement citoyenneté… La circulaire de 1998 prévoit que chaque jeune soit en contact avec un référent unique qui élabore, avec lui, un parcours vers l'emploi, en mobilisant les différents dispositifs de la politique de l'emploi et de la formation professionnelle.

Entre 1998 et 2003, le programme Trace a bénéficié à 320 000 jeunes essentiellement pas ou peu qualifiés. Pendant leur passage dans
le dispositif, sept jeunes sur dix ont accédé à un emploi et quatre sur dix à une formation. Ainsi, près de la moitié des jeunes sortent du dispositif vers l'emploi, majoritairement durable, ou vers la formation. Cette proportion évolue peu dans les deux ans qui suivent la sortie du dispositif.

Les jeunes gardent une image globalement positive de leur passage dans le programme. Trois jeunes sur quatre estiment le rôle de leur conseiller utile, voire indispensable. Durant leur passage dans Trace, la moitié des jeunes l'ont rencontré au moins une fois par mois.