Publication

L'impact des conventions collectives sur les politiques salariales d'entreprise

Le cas de six branches professionnelles

En quoi la négociation collective de branche influence-t-elle la politique salariale des entreprises ? Cette question a été examinée dans six branches professionnelles du secteur tertiaire (magasins populaires, coiffure, banque) et de l'industrie (chaussure, habillement, chimie).

Malgré un écart moyen de 28 % entre les salaires perçus par les individus et les salaires conventionnels, la structure salariale au sein des entreprises apparaît intimement liée à celle qui découle de l'application des grilles de classification de branches.

Si les entreprises ont tendance à revendiquer plus d'autonomie dans la mise en oeuvre de leur politique de leur politique salariale, c'est souvent au travers de l'utilisation même des grilles de classification qu'elles dégagent des marges de manoeuvre en matière de détermination des salaires.

Comme dans la plupart des pays industrialisés, les entreprises françaises déterminent librement les rémuné- rations qu'elles versent à leurs employés. Elles doivent cependant respecter certaines règles institutionnelles, comme le SMIC ou les salaires minimaux négociés dans le cadre de la convention collective de branche à laquelle elles sont affiliées.

Pour les salariés les moins payés, le rôle de la négociation collective de branche s'en trouve affaibli, tant en matière de fixation des minima conventionnels, qu'en termes de perspectives de déroulements de carrières.