Publication

Les salaires et la négociation salariale dans le secteur privé et semi-public à la mi-1995 : légères hausses de salaires

Les augmentations de salaire négociées par les entreprises en début d'année, dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire, ont été légèrement plus fortes qu'un an plus tôt, 2,3 % en moyenne par accord contre 2,0 %.

Les accords sont plus nombreux à mentionner le recours à l'individualisation et une part importante est accordée dans la négociation aux primes ciblées, traduisant une recherche croissante de flexibilité salariale par les entreprises.

La tendance à la hausse est confirmée par les statistiques de salaires : les salaires de base de l'ensemble des salariés ont progressé de 1,4 % de janvier à juillet 1995 contre 1,1 % un an plus tôt. Ces augmentations ont été en partie induites par la dernière hausse du SMIC. La diminution constante du chômage et une légère accélération de l'inflation sont également favorables à une plus forte dynamique salariale. 

En 1995, le TSH devrait augmenter d'environ 2,8 %. Compte-tenu des prévisions d'inflation (2,5 %), l'année devrait se solder par un léger accroissement du pouvoir d'achat.