Publication

Les primes de partage des bénéfices attribuées en 1997

En 1997, près de 30 milliards de francs ont été attribués au titre de la participation (17,3 milliards de francs) ou de l’intéressement (12,5 milliards de francs).

4,4 millions de salariés en ont bénéficié, soit huit sur dix couverts par l’un de ces deux systèmes de partage de bénéfices. Les primes attribuées (5 405 francs au titre de la participation, 5 270 francs au titre de l’intéressement) sont en moyenne plus importantes dans les petites entreprises que dans les grande, et pour les cadres que pour les ouvriers.

Véritable aide à l’épargne des salariés, le plan d’épargne d’entreprise a attiré, en 1996, 1,2 millions d’épargnants. Ceux-ci y ont déposé en moyenne 10 350 francs. Constitués de primes de participation et d’intéressement, de versements volontaires du salarié et d’un abondement par l’employeur, ces plans rassemblent une enveloppe totale de 12,7 milliards de francs. L’abondement, lorsqu’il existe, exerce un effet attractif sur le nombre d’épargnants et le montant de leurs versements.