Publication

Les métiers en région dans les années 90

Redistribution des emplois, migrations et vieillissement

De 1990 à 1999, l'évolution de l'emploi par métier a été inégale selon les régions.

L'Ouest a bénéficié d'une bonne résistance des métiers de l'industrie et d'une forte croissance de ceux du tertiaire. Les régions du sud de la France ont connu une progression des métiers de l'hôtellerie-restauration-alimentation. En Île-de-France, l'évolution de l'emploi est souvent plus modeste qu'en province. La région capitale demeure spécialisée dans les métiers de l'informatique, de la gestion-administration, de la banque-assurance, de la recherche et de la communication, tandis que Midi-Pyrénées s'est renforcée dans l'électricité-électronique, l'informatique et la recherche.

L'intensité des mobilités géographiques varie considérablement selon les métiers et les régions jusqu'à alimenter des parts parfois très élevées de l'emploi local, comme dans le cas des métiers de l’encadrement ou de la fonction publique, du commerce ou de l'hôtellerie-restauration. Le Sud-Ouest a ainsi accueilli beaucoup de migrants dans les métiers de la fonction publique et de l'informatique et l'Île-de-France bénéficié d'un apport net d'informaticiens, tout comme les régions méditerranéennes pour les métiers du commerce, de l'hôtellerie-restauration, de la santé et de l'enseignement.

Résultat de l'attrait qu'exerce le Midi sur les actifs en milieu de carrière, les départs à la retraite seront particulièrement nombreux dans les prochaines années dans la fonction publique et les banques et assurances du sud de la France.