Publication

Les incitations financières en faveur du travail à temps partiel en 1996

Porté par des mesures incitatives, l'emploi salarié à temps partiel a fortement progressé depuis 1992 et est essentiellement féminin. Cette tendance s'est confirmée en 1996. La part de l'emploi à temps partiel dépasse désormais 17 % pour l'ensemble des salariés.

Le nombre d'embauches ou de transformations d'emplois intervenues dans le cadre du dispositif d'abatte- ment des charges patronales pour l'emploi de salariés à temps partiel a légèrement reculé en 1996 (- 1,5 % avec 212 000 embauches).

Plus du quart des salariés concernés étaient auparavant en CDI ou en CDD à temps plein chez le même employeur. Le secteur des services reste prédominant avec plus des trois quarts des emplois, loin devant l'industrie (17 %). Les femmes demeurent largement majoritaires, malgré une légère baisse de leur part qui se situe aux environs des deux tiers. Les salaires d'embauche offerts dans le cadre du dispositif sont dans plus de 60 % des cas égaux ou inférieurs à 5 000 francs bruts.

A côté de ce dispositif spécifique de réduction des charges patronales, la ristourne en faveur des emplois à bas salaires a, dans ses modalités applicables, contribué à accroître l'intérêt du temps partiel pour les employeurs entre octobre 1996 et la fin 1997.

Enquête / source