Publication

Les expérimentations d’accompagnement renforcé des demandeurs d’emploi conduites par l’Unédic et l’ANPE en 2007

Rapport de synthèse du Comité de pilotage de l’évaluation

Les résultats robustes sur l’impact de ces programmes sur le retour à l’emploi, présentés dans ce rapport, découlent de modalités innovantes d’évaluation mises en œuvre par les chercheurs du Crest et l’Ecole d’Economie de Paris (EEP).

Ce rapport de synthèse marque l’aboutissement de près de trois années de travail du Comité de pilotage de l’évaluation des  programmes expérimentaux d’accompagnement renforcé des demandeurs d’emploi, lancés en 2007 par l’Unédic et l’ANPE avec des Opérateurs privés de placement (OPP) et avec les équipes « Cap vers l’entreprise » (CVE) de l’ANPE (désormais Pôle emploi).

Les résultats robustes sur l’impact de ces programmes sur le retour à l’emploi, présentés dans ce rapport, découlent de modalités innovantes d’évaluation mises en œuvre par les chercheurs du Crest et l’Ecole d’Economie de Paris (EEP). Plus de 200 000 demandeurs
d’emploi ont été répartis entre les deux types d’accompagnement renforcé et l’accompagnement classique de l’ANPE par des  méthodes d’ « échantillonnage aléatoire » (c'est-à-dire de tirage au sort) afin de limiter au maximum les biais susceptibles d’affecter les
résultats. Cette opération ambitieuse a apporté des enseignements utiles aux deux institutions qui en ont accepté la discipline rigoureuse.

Les travaux qualitatifs ont aussi largement contribué à l’intérêt des résultats de l’évaluation. Grâce aux monographies de terrain et à une enquête statistique auprès d’un échantillon représentatif de demandeurs d’emploi concernés par les accompagnements renforcés et par l’accompagnement classique, l’évaluation a fourni au fur et à mesure de la disponibilité des résultats des renseignements précieux sur les processus de mise en place concrète des accompagnements renforcés, sur les attentes des demandeurs d’emploi, sur leur perception de l’efficacité des ces accompagnements, sur les pistes d’amélioration de ces dispositifs encore expérimentaux.